Un vaccin recombinant contre la rhinite atrophique - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Vaccination. Efficace chez le porcelet et bien toléré chez la truie

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

La difficulté avec les vaccins actuels contre la rhinite atrophique, c’est d’arriver à obtenir une bonne efficacité chez les porcelets (par la prise colostrale) sans provoquer trop de réactions postvaccinales chez les truies. « Il n’est pas exceptionnel que des problèmes de tolérance conduisent à arrêter la vaccination », explique Didier Duivon (Hipra). Le taux de vaccination est ainsi variable selon la région (de 25 % jusqu’à 70 % en Bretagne) pour un marché estimé à cinq millions d’euros qu’occupent aujourd’hui deux acteurs : Intervet avec Nobilis® ART et Merial avec Rhiniffa® T.

Un mélange de trois adjuvants, compromis entre efficacité et tolérance

Depuis quelques semaines, Hipra présente une alternative, Rhiniseng®, comme une nouvelle référence en termes d’efficacité tout en conservant une bonne tolérance. Ce vaccin est composé d’une souche inactivée de Bordetella bronchiseptica, avec une anatoxine recombinante de la toxine dermonécrotique Pasteurella multocida produite par génie génétique (ou PMTr). « Cette toxine recombinante immunise mieux et provoque moins de réactions vaccinales », souligne Didier Duivon.

L’adjuvant a aussi fait l’objet de nombreuses études d’innocuité. Finalement, un mélange de trois adjuvants a été retenu : le DEAE-dextran pour son efficacité à induire des taux élevés d’anticorps contre la dermotoxine nécrotique de Pasteurella multocida, des extraits de ginseng qui permettent de réduire la quantité de dextran et de limiter ainsi l’importance des réactions fébriles postvaccinales, et l’hydroxyde d’alumine.

Les essais de tolérance après une ou deux injections à simple ou double dose concluent à une hyperthermie modérée qui reste inférieure à 39 °C (39,4 °C à double dose), avec une augmentation de la température corporelle de l’ordre de 0,6 à 0,8 °C (jusqu’à + 2 °C). Les études de tolérance terrain ne montrent pas d’effets négatifs sur les performances de reproduction en termes de nombre de porcelets nés vivants, de mort-nés ou de momifiés.

La vaccination des truies comprend toujours une primovaccination de deux injections intramusculaires (2 ml) espacées de trois semaines. Dans les études avec épreuve virulente, l’immunité chez les porcelets dure jusqu’à l’âge de six semaines. Dans les études cliniques terrain, le bénéfice, la « réduction du score, pour les lésions nasales, et de la perte de poids », est conservé jusqu’à l’abattage.

En d’autres termes, les animaux atteints de rhinite atrophique sont ensuite trop handicapés pour bénéficier d’une croissance compensatrice qui leur ferait rattraper leurs retards de croissance au jeune âge.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr