Un vaccin protège porcelets et truies contre les colibacilles et les clostridies - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Vaccination. Diarrhées néonatales et mort subite

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Depuis la fin de l’année passée, Hipra commercialise Suiseng®, un vaccin inactivé adjuvé destiné à la vaccination des truies. Il protège d’une part les porcelets contre les colibacilloses néonatales et l’entérite nécrotique à Clostridium perfringens de type C, et d’autre part les truies contre la mort subite due à Clostridium novyi.

Le spectre de ces indications, à la fois chez les porcelets et les truies et cochettes, est sans doute le plus large du marché et correspond aussi à une composition antigénique étendue (voir tableau). Le leader historique Gletvax® (développé par Schering-Plough, puis transféré à Pfizer), comme sa copie Porcilis® coli 5C chez Intervet, ne sont indiqués que pour protéger les porcelets. En France, le leader de la vaccination anticolibacillaire est un autre vaccin d’Intervet, Porcilis® Porcoli, sans valence contre les clostridies.

L’indication de prévention contre la mort subite des truies à Clostridium novyi rend original ce vaccin, avant tout destiné à assurer une protection immunitaire du porcelet par la prise de colostrum. Ce phénomène de mort subite est relativement rare en France comme en Espagne, mais il est toujours ennuyeux.

Le vaccin se distingue également par son adjuvant aqueux (Hipramune® G) à base d’extraits de racines de ginseng : les ginsénosides. Ces saponines ne sont pas ou peu pro-inflammatoires, tout en assurant une bonne présentation des antigènes aux lymphocytes. Cet adjuvant permet aussi de rester dans un volume d’injection réduit de 2 ml. Ainsi, dans les études menées par Hipra, Suiseng® ne présente aucune réaction locale ni fébrile, pour une efficacité équivalente à celle des autres vaccins, après une épreuve virulente d’E. coli entéropathogène à un jour d’âge.

Si les truies sont déjà vaccinées avec un autre vaccin, notre confrère Didier Duivon, chef de gamme porcs chez Hipra, conseille néanmoins un protocole complet avec une primovaccination en deux injections, en raison des différences antigéniques sur les adhésines K88 d’E. coli.

LMR dans le lait

• Méthylprednisolone. L’Agence européenne du médicament a approuvé des limites maximales de résidus (LMR) “finales” pour la méthylprednisolone dans le lait des vaches au même niveau (2 µg/kg) que les LMR provisoires qui expirent le 1er juillet 2011. Ces dernières n’ont été notifiées que le 25 août 2010, alors qu’elles avaient été proposées en juillet 2009 par l’agence européenne. La fixation de ces LMR peut permettre à terme aux spécialités encore indiquées chez les bovins de retrouver une indication chez les vaches laitières. C’est notamment le cas pour Merial, qui semble être à l’origine du dossier LMR déposé pour Cortexilline® (à base de benzylpénicilline, néomycine), ou chez Pfizer pour Solu-Médrol®.

Anticoccidien pour volailles

• Amprolium. Depuis le 1er janvier dernier, Coophavet a repris la fabrication et la commercialisation de la solution buvable d’amprolium : Némaprol®. Le laboratoire était déjà titulaire de l’autorisation de mise sur le marché de cet anticoccidien buvable pour volailles, mais jusqu’à présent, il en avait confié la distribution en France à Noé. Présenté en bidons d’un et cinq litres, Némaprol® est indiqué chez le poulet, la poule pondeuse, la dinde et le gibier, à la dose de 20 mg/kg/j (2 ml pour 10 kg) pendant cinq à sept jours. Les délais d’attente de zéro jour dans la viande et les œufs autorisent un éventuel emploi ciblé pendant la ponte, sans retrait des œufs de la consommation humaine.

Anti-aboiement

• Collier pour petits chiens. Dynavet élargit sa gamme anti-aboiement à un collier destiné aux petits chiens de moins de 11 kg, appelé Stop’N Dog. Le principe est celui du collier Aboistop®. Chaque aboiement déclenche un spray déplaisant pour le chien, ce qui conduit peu à peu l’animal à cesser d’aboyer pour éviter ce désagrément. Le collier est garanti à vie. Il est livré dans une mallette avec l’équipement complet et une pile neuve d’une autonomie d’environ cinq mois, pour un prix public conseillé par Dynavet de 139 € TTC.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr