Les antibiotiques ont des propriétés non antibactériennes qui sont à prendre en compte - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Prescription

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

Les indications thérapeutiques des antibactériens pour leurs effets secondaires, et non leurs propriétés anti-infectieuses, ont été proposées en médecine humaine, même si de nombreux effets restent théoriques. C’est le cas de l’action anti-inflammatoire des β-lactamines, des macrolides, des tétracyclines, de l’acide fusidique, des quinolones et des sulfones et sulfonamides. La rifampicine limite le prurit associé à des maladies hépatiques, les tétracyclines marquent l’os avant une biopsie et le kétoconazole traite le syndrome de Cushing et le cancer de la prostate.

En médecine vétérinaire, ces indications, peu nombreuses, existent néanmoins. Elles doivent toutefois rester limitées, compte tenu du risque de développement de résistances bactériennes, d’autant qu’elles sont réalisées hors du cadre réglementaire de l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Jean-Dominique Puyt, professeur de toxicologie-pharmacologie à Oniris (Nantes), les a mentionnées lors des journées nationales des GTV à Lille, en mai dernier.

La colistine est indiquée dans le traitement des entérites colibacillaires des veaux

Antagoniste de la motiline, une hormone qui inhibe la motilité de l’estomac lorsque le pH est acide, l’érythromycine exerce une action prokinétique gastroduodénale et intestinale, et accélère la vidange gastrique. De ce fait, son emploi est intéressant lors de paralysie de la caillette chez le veau. Certains antibiotiques, dont l’érythromycine, ont également des effets immunomodulateurs anti-inflammatoires, qui complètent leur action antibactérienne. Les mécanismes, propres à chacun, sont donc variés (diminution de la production d’interleukines, interférence avec les synthèses protéiques, inhibition du chimiotactisme des polynucléaires neutrophiles, etc.), de même que leur efficacité.

La colistine est indiquée dans le traitement des entérites colibacillaires des veaux et des porcelets. Prescrite par voie orale, elle a la particularité de neutraliser les toxines produites par les entérobactéries (Escherichia coli principalement, mais aussi Salmonella Typhimurium), comme d’autres polymyxines. Les antifongiques dérivés de l’imidazole possèdent une action inhibitrice du cytochrome 450, qui affecte la synthèse des stéroïdes. De ce fait, le kétoconazole peut être proposé dans le traitement du syndrome de Cushing chez le chien, à fortes doses.

En outre, la présence de tétracyclines dans la composition du vaccin oral contre la rage a permis de faire la distinction entre les cadavres d’animaux vaccinés et non vaccinés par le marquage des os (fluorescence en lumière violette).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr