Le risque de transmission de la borréliose du chien à l’homme est limité - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Maladie de Lyme. Rencontre organisée par les anciens élèves de l’ENVL

Actualité

Auteur(s) : Charlotte Devaux

Etudiants, praticiens, enseignants et médecins se sont réunis autour du thème « Maladie de Lyme, homme-chien même combat ? » à l’occasion d’une soirée organisée, le 13 décembre dernier à Lyon, par l’association des anciens élèves de l’ENVL. Son président, notre confrère Yves Moreau, a donné le coup d’envoi de cette rencontre en évoquant la notion d’une seule médecine, humaine et animale. Il a rappelé que Claude Bourgelat, le fondateur des écoles vétérinaires, et ses successeurs, ont appliqué le concept de biopathologie comparée et soutenu que ces médecines devaient s’éclairer et se perfectionner mutuellement. C’est dans cette optique que cette réunion a été intégrée au projet européen “Animals + Humans = One Health”.

Le chien représente un cul-de-sac épidémiologique

Notre confrère Gilles Bourdoiseau, professeur de parasitologie à VetAgro Sup, a présenté le vecteur et le réservoir de la maladie de Lyme, la tique dure Ixodes ricinus. Celle-ci se contamine auprès d’espèces réservoirs (les petits mammifères et les cervidés), et transmet la bactérie à l’homme ou au chien, qui constituent des culs-de-sac épidémiologiques, trente-six heures après la piqûre. Gilles Bourdoiseau a rappelé que la lutte contre les tiques peut être chimique ou mécanique, mais ne doit pas s’effectuer par voie systémique, le but étant d’empêcher le repas de sang.

Notre confrère Luc Chabanne, professeur de médecine des carnivores à Lyon, a décrit la maladie chez le chien. Dans cette espèce, 95 % des individus exposés (qui présentent une séroconversion) restent asymptomatiques, ce qui en fait une espèce moins sensible que l’homme. Les symptômes, tardifs, apparaissent deux à cinq mois après la morsure. Les signes cliniques sont de la fièvre, une boiterie et une oligoarthrite qui peut être associée à une adénopathie satellite. Il n’y a pas de signes cutanés comme chez l’homme. Le diagnostic différentiel inclut l’anaplasmose. La majorité des chiens exposés sont asymptomatiques. La sérologie est par conséquent inutile. Le peptide C6, contemporain de l’infection, peut être recherché. Cependant, sa valeur prédictive positive est faible, et il existe de nombreux faux positifs. En revanche, un résultat négatif exclut l’infection. Le traitement est à base d’antibiotiques : de la doxycycline (5 à 10 mg/kg deux fois par jour pendant trente jours), ou de l’amoxicilline (20 mg/kg, trois fois par jour pendant trente jours).

L’homme ne développe pas d’immunité vis-à-vis de la borréliose

André Boibieux, médecin au service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, a évoqué la maladie chez l’homme. Celle-ci peut se déclencher jusqu’à cent quatre-vingts jours après la piqûre. Le signe pathognomonique est l’érythème migrant, qui n’est toutefois pas toujours présent. Elle se traite par une antibiothérapie à base d’amoxicilline ou de doxycycline en première intention. La prévention est mécanique, avec le port de vêtements longs ou l’utilisation de répulsifs, et intègre la détection, ainsi que le retrait rapide associé à une désinfection. La maladie de Lyme n’est pas immunisante et de nouvelles infections peuvent se produire chez un même sujet.

La question du risque que représente le chien pour la santé humaine a été abordée. Le chien est un réservoir, mais il n’est pas majoritaire par rapport aux petits mammifères et aux ongulés. Il pourrait introduire des tiques dans l’environnement humain, mais celles qui transmettent la maladie sont exophiles (elles ne pénètrent donc pas dans les habitations). Le risque est par conséquent limité. Le chien peut, en revanche, endosser un rôle de sentinelle en donnant un aperçu de la circulation de l’agent, donc du risque pour l’homme.

Vallourec : un redressement bien engagé

Vallourec est le leader mondial de la fabrication de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques destinés à des applications industrielles.

Vallourec est un fournisseur des secteurs pétroliers et gaziers (forages, oléoducs), de l’énergie électrique, de la pétrochimie, de la mécanique et de l’automobile.

Les perspectives sont bonnes pour un groupe qui s’est donné les moyens de se positionner dans les zones géographiques stratégiques en termes de découvertes pétrolières et gazières, à savoir le Brésil (forages en eaux profondes) et les Etats-Unis (développement du gaz non conventionnel). Vallourec profite également de la croissance du nucléaire en Chine. L’exercice 2010 marque un point bas pour le groupe sur le plan financier.

L’amélioration des comptes devrait se faire sentir dès cette année et se confirmer durant l’exercice suivant. Le titre est à acheter aux alentours de 81 ou 82 € pour jouer le redressement de la société à moyen terme.

Yves Rougeaux
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr