L’analyse de la courbe de lactation permet de repérer les troupeaux et les vaches à risque de mammites - La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1435 du 28/01/2011

Affections mammaires

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Prévenir l’apparition de mammites au sein d’un troupeau est un enjeu important pour les éleveurs laitiers. Des chercheurs norvégiens(1) se sont penchés sur la possibilité d’analyser l’allure de la courbe de lactation, afin de déterminer si elle possède le potentiel pour aider à réduire l’incidence des mammites dans un cheptel. Des courbes ont été analysées pour décrire la variation de la production journalière pendant une lactation de trois cent cinq jours chez des vaches norvégiennes rouges.

L’association entre l’incidence des mammites au niveau du troupeau et les caractéristiques de la courbe de lactation, le niveau de production en début de lactation, la magnitude et le moment du pic de celle-ci, ainsi que l’augmentation ou la diminution du rendement sont étudiés. Pour cela, les données provenant de 250 303 lactations produites entre 2005 et 2006 dans 14 766 troupeaux sont fournies par le Norwegian Dairy Herd Recording System. Outre les traitements vétérinaires, ces renseignements incluent les informations sur la production. L’allure des courbes de lactation au niveau du troupeau est paramétrée selon le modèle de Wilmink modifié en deux analyses séparées.

Une incidence élevée des mammites est associée à un rendement moyen faible

Dans la première analyse, un sous-ensemble de lactations sans traitement vétérinaire est utilisé. Les courbes de lactation des troupeaux avec une haute (> 0,31 cas/lactation de 305 jours) et basse (0,07 cas/lactation) incidence de mammite sont paramétrés et répartis dans trois strates de parité différentes. Les résultats montrent qu’une incidence élevée des mammites au sein du troupeau est associée à un rendement moyen faible (p < 0,05) et à une courbe caractérisée par une pente brutale avant le pic de lactation (p = 0,01), et un rapide déclin après ce pic (p < 0,01).

Pour étudier la relation entre les résultats du troupeau et individuels, une seconde analyse compare un sous-ensemble de lactations à fort rendement, qui ont été traitées pour mammite, à des lactations sans traitement. Les résultats montrent que la courbe de lactation observée en cas de mammites possède une rapide pente avant le pic de lactation (p < 0,05) chez les vaches en deuxième lactation ou plus, et un rapide déclin après le pic de lactation (p < 0,01) dans les trois groupes de parité.

  • (1) F. Andersen, O. Østerås, O. Reksen, Y. T Gröhn : « Mastitis and the shape of the lactation curve in Norwegian dairy cows », Journal of Dairy Research, publié en ligne le 1er/12/2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr