Un stress thermique pendant le tarissement a un impact sur la lactation suivante - La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011

Métabolisme de la vache laitière

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Karim Adjou

La prolactine est produite en plus grande quantité et interfère avec le métabolisme hépatique.

Si les effets de la température ambiante et de la photopériode sont autant de facteurs connus pour altérer la physiologie de la vache laitière durant la lactation (baisse jusqu’à 25 % de la production de lait), peu de données sont disponibles sur l’influence de ces paramètres pendant la période de tarissement. Ainsi, une étude(1) menée aux Etats-Unis a voulu évaluer l’effet d’un stress thermique sur les performances laitières et métaboliques ultérieures.

Seize vaches laitières sont taries quarante-six jours avant la date prévue du vêlage et, de façon aléatoire, assignées à l’un des deux traitements évalués : soit un stress thermique, soit une ambiance rafraîchie. Dans le premier cas, les animaux sont laissés à la température ambiante et soumis aux variations climatiques de cette zone chaude (Floride). Dans le second, un système de climatisation assure une température maximale de 21,1 °C. Toutes les vaches sont soumises à une photopériode de type quatorze heures de lumière, dix heures de nuit. Les animaux des deux lots sont rassemblés après le vêlage et bénéficient ensuite de conditions “rafraîchies”.

Le stress thermique a un effet négatif sur la production laitière et le statut immunitaire

Durant toute l’étude, les températures rectales sont mesurées deux fois par jour et, après le vêlage, les productions laitières et les quantités ingérées sont enregistrées.

Afin d’évaluer les modifications des profils métaboliques et hormonaux, différents échantillons sont collectés et analysés, depuis le tarissement jusqu’à quarante-cinq jours post-partum. Des prélèvements de sang servent au dosage de métabolites et d’hormones (prolactine notamment). Des biopsies hépatiques sont effectuées pour juger, par polymerase chain reaction (PCR), de la présence ou non d’enzymes et de cytokines, qui signent une activité métabolique intense du foie. Des échantillons de lait permettent d’évaluer la concentration en cellules somatiques, les taux protéiques et butyreux, ainsi que la teneur en acides gras.

Il en ressort principalement qu’une période de stress thermique de six semaines chez des vaches taries (due à une chaleur excessive par comparaison avec l’absence de stress thermique) est à l’origine de plusieurs modifications physiologiques et métaboliques (voir encadré).

De la même manière, les chercheurs se sont intéressés à l’expression de certains gènes du métabolisme hépatique et au statut immunitaire des vaches dans les deux situations (stress thermique ou température contrôlée)(2). Celles qui bénéficient d’une température rafraîchie et plus stable affichent une meilleure expression des gènes de régulation de la prolactine et du métabolisme hépatique. Leur statut immunitaire, évalué par la fonction neutrophile et le dosage d’IgG, est également amélioré.

Au final, la maîtrise et la prévention des périodes de stress thermique ressortent, en zone chaude, comme une opportunité pour optimiser la lactation ultérieure. Les effets bénéfiques du “rafraîchissement” seraient ainsi liés à une moindre synthèse de la prolactine, qui permet ainsi une meilleure régulation du métabolisme hépatique, à l’origine d’une meilleure réponse au challenge énergétique du début de lactation.

  • (1) B.C. do Amaral, E.E. Connor, S. Tao, J. Hayen, J. Bubolz, G.E. Dahl : « Heat-stress abatement during the dry period : does cooling improve transition into lactation ? », Journal of Dairy Science, 2009, vol. 92, n° 12, pp. 5988-5999.

  • (2) B.C. do Amaral, E.E. Connor, S. Tao, J. Hayen, J. Bubolz, G.E. Dahl : « Heat stress abatement during the dry period influences metabolic gene expression and improves immune status in the transition period of dairy cows », Journal of Dairy Science, 2011, vol. 94, n° 1, pp. 86-96.

Modifications engendrées par un stress thermique

• Tendance à la réduction de la durée de gestation (une semaine d’écart entre les deux lots ; p = 0,012).

• Poids plus faible des veaux (31 kg versus 44 kg ; p < 0,001).

• Elévation de l’ordre de 0,4 °C de la température rectale (p = 0,05).

• Augmentation de la fréquence respiratoire (78 versus 56 battements par minute).

• Augmentation de la prolactine la veille (p = 0,03) et le jour du vêlage (p = 0,01).

• Moins bonne stimulation du métabolisme oxydatif des neutrophiles et moins bonne phagocytose au moment du vêlage.

• Baisse significative de l’ingestion durant la période sèche (12 kg versus 14,1 kg ; p = 0,001) et d’une tendance à une ingestion supérieure dans les deux semaines post-partum.

• Diminution de la production laitière de l’ordre de 7,5 kg par jour.

• Baisse de l’ordre de 3,5 points du taux butyreux, sans variation associée du taux protéique.

• Baisse de production laitière standardisée à 3,5 % de matière grasse, significative sur l’ensemble de la lactation, avec en parallèle une lipomobilisation plus limitée en début de lactation (moindre production).

K. A.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr