Un observatoire veut améliorer le suivi et la prévention de la BVD - La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011

Diagnostic. Laboratoire service international

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Lors d’une journée organisée autour du diagnostic des maladies animales, le 8 décembre dernier, le Laboratoire service international (LSI) a annoncé la création d’un observatoire de la diarrhée virale bovine (BVD)(1), qui sera ouvert à tous. Via un site Internet(2), il doit permettre de tenir à jour la carte des géno­types observés en France (revue tous les deux mois) et d’assurer un meilleur suivi épidémiologique. La mise en commun et le partage des connaissances sont matérialisés par la diffusion en ligne de résultats d’études ou des références les plus récentes concernant la maladie.

Les praticiens sont également invités à participer à cet observatoire, comme les laboratoires vétérinaires d’analyses, en transmettant leurs données sur les souches observées dans leur clientèle. LSI offre la possibilité de procéder à un séquençage gratuit des prélèvements effectués sur des veaux infectés permanents immunotolérants (IPI), pour suivre la diffusion et l’évolution des sous-types du virus présents dans l’Hexagone (questionnaire disponible sur le site web). Ce suivi permettra la surveillance des outils diagnostiques et l’adéquation entre les vaccins et les souches rencontrées sur le terrain. Il sera également possible de signaler celles qui se révèlent particulièrement virulentes ou l’arrivée de nouveaux sous-types.

Chantal Audeval, du laboratoire départemental de la Nièvre, a profité de l’occasion pour présenter la nouvelle souche de BVD identifiée dans son département. Cette souche, qui est mise en évidence pour la première fois en France, ne semble pas présenter une virulence particulière. Les tests se poursuivent pour la caractériser.

Il existe deux sous-types majeurs en France

Le virus à ARN enveloppé responsable de la maladie des muqueuses est du genre pestivirus et présente une grande variabilité génétique. Il comporte deux génotypes qui se divisent en sous-types, seize pour le BVD1 et quatre pour le BVD2. Une étude, réalisée par l’Institut en santé agro-environnement (Isae) fin 2008 et début 2009, avec la participation d’autres laboratoires départementaux, montre qu’en France, il existe deux sous-types majeurs : le BVD1b (57,6 % des cas en bassin laitier) et le sous-type 1e (70 % des cas en bassin allaitant), ainsi que d’autres souches moins fréquentes (voir tableau). Le dépistage des veaux IPI reste incontournable en vue de maîtriser l’infection dans les élevages. Lise Grewis (LSI) a présenté les premiers résultats d’une nouvelle méthode que le laboratoire teste pour le Luxembourg, mais qui pourrait se généraliser. Il s’agit de réaliser une polymerase chain reaction (PCR) en temps réel sur une biopsie d’oreille. Celle-ci est effectuée lors de la pose de boucle chez le veau, grâce à une pince à boucle particulière dont le trocart, à usage unique, prélève un morceau d’oreille. Un tube est prévu pour insérer ensuite l’aiguille, déjà identifiés avec le numéro du veau. Outre l’aspect pratique et économique (simplicité du geste technique effectué par l’éleveur lui-même), cela permettrait de détecter les veaux IPI dès huit à dix jours d’âge, sans interférence avec les anticorps colostraux.

  • (1) Cet observatoire associe LSI, Merial, l’Institut en santé agro-environnement (Isae) et le Laboratoire départemental d’analyses de Saône-et-Loire (LDA 71).

  • (2) http://www.bvdobservatoire.fr

Rhinopneumonie équine

• Foyers dans le Val-d’Oise. La situation évolue vers une phase de rémission. Dans le premier foyer, sur une centaine de chevaux atteints, une cinquantaine ont présenté une hyperthermie, quinze des symptômes nerveux (dont quatre sévères). Dans le deuxième foyer de quatre-vingts chevaux environ, dix ont présenté une hyperthermie, dont un avec des symptômes nerveux. Dans le troisième foyer,deux chevaux ont dû être euthanasiés,l’un d’eux présentait aussi des symptômes respiratoires (jetage). Cinq autres chevaux prélevés sont en phase d’hyperthermie. Certains des équidés touchés étaient vaccinés, d’autres non. La couverture vaccinale n’était malheureusement pas totale au sein des effectifs, ce qui peut expliquer l’extension de l’herpèsvirus équin (EHV1), de même que les mouvements d’animaux entre les écuries. Le comité départemental d’équitation du Val-d’Oise a reporté plusieurs concours et manifestations. Dans l’Orne, un foyer vient d’être identifié, début janvier, mais sans lien avec ceux du Val-d’Oise.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr