Les vétérinaires de la région Ouest bénéficient d’une nouvelle plate-forme d’imagerie - La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011

Scanner. Entreprise Image Et

Actualité

Auteur(s) : Carole André

En juillet 2010, la société Image Et(1) a installé un pôle d’imagerie à tomodensitométrie à rayons X et son scanner Siemens 16 barrettes à Mordelles, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). L’objectif de ses deux fondateurs, Yvan Richardeau et Cédric Tavernier, manipulateurs en radiologie humaine depuis plus de dix ans, était de permettre aux professionnels non hospitaliers d’utiliser ce matériel de pointe. Industriels, archéologues, mais surtout vétérinaires sont en effet concernés par cette technologie.

« Nous avons voulu créer une plate-forme d’imagerie performante pour six départements, explique Yvan Richardeau. Dans les secteurs de la Bretagne, de la Mayenne et de la Manche, il n’y a pas d’autre scanner de cette qualité disponible pour le moment. Il en existe un à Nantes, mais celui de Rennes permet de réduire les distances, pour les vétérinaires qui viennent du Finistère, par exemple. »

Vingt-trois praticiens d’Ille-et-Vilaine permettent à la plate-forme de fonctionner

Depuis le 25 octobre dernier, la structure fonctionne avec le Centre d’imagerie vétérinaire de l’Ouest (Civo). Vingt-trois vétérinaires d’Ille-et-Vilaine s’y sont regroupés et l’ont fondé afin de permettre à la plate-forme de fonctionner. « Les jours d’intervention, les praticiens du Civo se relaient pour pratiquer l’anesthésie des animaux et vérifier que tout se passe bien, ajoute Yvan Richardeau. Mon collègue et moi assurons la logistique technique. Les clichés obtenus sont ensuite envoyés au professeur Paul Barthez, au Luxembourg, pour leur interprétation. » Une sélection d’images est fournie au propriétaire de l’animal, et une analyse approfondie est envoyée au vétérinaire sous quarante-huit heures. Pour le praticien, l’avantage n’est pas négligeable : il n’a pas à se déplacer, car c’est le propriétaire qui amène son animal au centre d’imagerie.

De l’anesthésie de l’animal à l’interprétation des résultats, l’examen, dans son ensemble, coûte 380 €. Cette somme est ensuite répartie entre l’entreprise, le praticien du Civo présent sur place et le vétérinaire analyste au Luxembourg. « Pour la machine, nous avons un crédit-bail sur cinq ans et nous pensons être rentables d’ici à trois ans environ, indique Yvan Richardeau. Cela part bien, et les propriétaires d’animaux sont de moins en moins réticents à payer ce genre d’examen pour leur animal de compagnie. »

  • Image Et, Z.A. Les Hautes Fontenelles, 7 rue de Vincé, 35310 Mordelles. Tél. : 02 23 41 21 41. Site : www.image-et.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr