Vetshop21 propose aux vétérinaires de déléguer la vente des aliments - La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011

Pet-food en ligne. Un service original en Côte-d’Or

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

Développer la vente d’aliments sur l’Internet par et pour les vétérinaires, tel est le projet imaginé par des confrères dijonnais. C’est ainsi que le site http://vetshop21.fr a vu le jour, le 1er octobre dernier. Il permet aux clients des vétérinaires de Côte-d’Or de commander du pet-food. « L’objectif est d’offrir aux confrères un outil qui leur permet de se libérer de l’acte commercial propre à la vente d’aliments pour se consacrer au conseil en alimentation, indique Jean-Jacques Dentz, l’un des vétérinaires à l’initiative du projet. Le site ne fait aucune publicité. Il n’est pas référencé dans les moteurs de recherche et les clients ne peuvent le trouver que par l’intermédiaire de leur praticien. »

L’intégralité de la marge est reversée au vétérinaire prescripteur

Une étude de rentabilité a été menée sur la base d’un groupement d’achats par les cliniques créatrices du site, afin d’aligner les prix sur ceux des produits les plus représentatifs du marché sur Internet et les rendre moins chers qu’au comptoir. Un appel d’offres a été lancé aux centrales d’achats vétérinaires pour limiter le coût de la distribution. Ainsi, un tarif “privilège” peut être proposé aux clients des structures adhérentes au site. « La baisse des marges que cela implique est compensée par l’absence de frais de gestion au sein des cliniques (gestion des stocks, des commandes, des impayés, etc.), et les prix communs évitent une concurrence entre structures vétérinaires », explique notre confrère.

Comme le client règle en ligne, le vétérinaire n’est pas investi dans le paiement, mais le site lui reverse l’intégralité de la marge réalisée. De plus, la livraison à domicile est payante afin d’inciter le client à aller chercher sa commande chez son vétérinaire et de maintenir ainsi le flux de passage dans les cliniques. Enfin, « cela permet de capter notre clientèle qui se fournit sur l’Internet ou en animalerie, et de proposer toutes les gammes d’aliments qui existent, y compris celles non référencées par la structure ». Une personne non cliente d’une structure adhérente n’a pas accès aux aliments diététiques et seul le prix habituellement pratiqué en clinique apparaît, ce qui évite de concurrencer les autres confrères.

La moitié des clients informés de l’existence de ce site le consulte

Vetshop21 est une société à actions simplifiée (SAS) dont seuls les praticiens salariés ou libéraux inscrits à l’Ordre peuvent être actionnaires. L’achat de parts (200 € au minimum) permet d’obtenir 75 % des dividendes de la SAS, au prorata du chiffre d’affaires généré par la structure, en additionnant celui des clients qui ont commandé sur le site.

Début décembre 2010, un tiers des dix-sept cabinets actionnaires ont commencé à lancer une campagne de communication pour le site, et en deux mois, près de trois cents commandes étaient enregistrées. Le pari semble gagné : une personne sur deux à qui le site est présenté va le visiter, et il fédère actuellement plus de 20 % de clients qui n’ont jamais acheté d’aliments chez le vétérinaire.

« C’est un système ouvert dans lequel tous les praticiens de Côte-d’Or peuvent entrer sur simple demande et où ils sont les bienvenus », précise notre confrère. Avant d’ajouter : « Nous tenons à ce que ce projet reste local, mais le logiciel est transposable à d’autres départements si des confrères nous sollicitent dans ce but. »

  • Contact : vetshop21@free.fr

    Plus d’informations sur le fonctionnement de Vetshop21 et sur les vétérinaires impliqués dans ce projet sur WK-Vet.fr, rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d’article”.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 7/1/2011, page 16. Source : OIE, 4/1/2011.

Commander sur Vetshop21.fr

• Le client identifie son vétérinaire par un code qui lui est propre pour avoir accès au tarif “privilège”.

• Il règle en ligne.

• La commande est transmise à la centrale, un accusé de réception confirme qu’elle est prise en compte et que le client pourra la retirer chez son vétérinaire à partir d’une date donnée.

• Le client signe un bon de livraison quand il vient la chercher.

• En cas d’erreur du client, un bon de retour est édité sans frais et une nouvelle commande peut être passée.

L. R.

Fièvre aphteuse

• Un sanglier atteint en Bulgarie. Un foyer de fièvre aphteuse, détecté chez un sanglier, a été notifié par la Bulgarie à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 7 janvier dernier. Il faisait partie d’un lot de trois sangliers abattus pendant la saison de chasse dans la province de Burgas, dans une zone située à environ 2 km de la frontière bulgare avec la Turquie. L’animal présentait des lésions podales qui ont suscité des recherches du virus aphteux. La dernière notification de la maladie rapportée à l’OIE dans ce pays remonte à octobre 1996.

Source : OIE.

Maladie de Newcastle

• Un autre foyer détecté dans les Côtes-d’Armor. Le virus PMV-1 de la maladie de Newcastle a été isolé dans un élevage de pigeons de chair situé à Tréguier, dans les Côtes-d’Armor. Le foyer a été notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale le 4 janvier dernier. Les investigations menées n’ont pas révélé de lien épidémiologique avec le précédent foyer, détecté dans le Morbihan(2). La source probable de l’infection serait une contamination par les oiseaux sauvages.

Parasitologie

Les recommandations d’Esccap-France en ligne. La section française de l’European Scientific Counsel Companion Animal Parasites (Esccap) s’est dotée d’un site Internet (www.esccap.fr). Il permet notamment le téléchargement gratuit des recommandations en français émises par les experts européens de ce groupe en termes de diagnostic, de traitement et de prévention des principales parasitoses et mycoses des carnivores domestiques. L’actualité en parasitologie vétérinaire y sera abordée. Des outils, comme la diagnose des parasites, sont également proposés.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr