Le coaching permet à l’individu d’équilibrer les sphères personnelle et professionnelle - La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011

Vie de l’entreprise

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Jean-Michel Saint-Omer

Le coaching consiste à donner du sens à son univers professionnel à partir de sa vie personnelle. Cette nouvelle discipline pluridisciplinaire est certes un phénomène de mode. Elle est néanmoins assez ambitieuse lorsqu’elle fait l’objet d’un réel travail, et que celui qui y recourt ne sombre pas dans un excès qui pourrait le conduire à la dépendance ou au syndrome du gourou.

Les offres en matière de coaching sont nombreuses. Il convient donc de séparer le bon grain de l’ivraie, et de prendre garde à l’ivresse de la découverte. L’idée clef de cette méthode consiste à comprendre un fonctionnement de “l’intérieur”. Le coach doit être capable d’établir, au bénéfice de son élève, un pont entre la vie personnelle de celui-ci et son parcours professionnel. Il n’y a pas de performance entrepreneuriale sans adhésion. Le champ d’action du coaching est complexe, puisqu’il s’agit d’une interrogation qui débouche sur une praxis à la fois affective (il faut s’aimer) et exigeante (les résultats professionnels). Le coaching vise donc l’accompagnement de la performance dans l’entreprise et revêt ainsi une dimension utilitaire.

Le coaching vise les dirigeants, ainsi que tous les collaborateurs d’une entreprise

Le coaching n’en est qu’à ses débuts de ce côté de l’Atlantique. Il se développe à grande vitesse, car il prend en compte le capital humain de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Il vise les dirigeants, ainsi que tous les collaborateurs. Le but est de renforcer le sentiment d’appartenance au groupe sans nier sa propre personnalité. L’idée repose sur le fait que l’homme (ou la femme) n’est pas une ressource, mais qu’il possède des ressources. Le leadership, la responsabilité, la performance économique ne peuvent se concevoir à long terme sans le développement du sujet. Il faut donc établir un cadre qui permet la jonction harmonieuse de la sphère individuelle et celle, symbolique, de l’entreprise. Il est ainsi possible de parler de psychologie élargie de (et dans) l’entreprise.

Le rôle du coach est de lever les obstacles en soulignant les apports de chacun. Il s’agit de donner à ses élèves les clefs afin de résoudre certaines situations paradoxales. C’est l’apprentissage d’un comportement visant à l’efficacité sans dommage personnel. L’élève parvient ainsi à cultiver la curiosité et l’acceptation d’événements professionnels comme ayant du sens. Cela n’est pas sans rappeler le fameux « connais-toi toi-même « des anciens Grecs.

Le coaching se situe à l’intersection de l’entreprise et de la psychologie. Il existe plusieurs méthodes. Globalement, il s’agit de faire interroger le monde du vécu par le sujet et de l’aider à développer son niveau de conscience. Avec cette question fondamentale : comment trouver sa ligne directrice et retrouver son “centre” ? Le coach va aider son sujet à faire face, et non faire face à sa place. Il lui apprend à s’affranchir de la routine mentale. Le travail de fond consiste en la représentation de situations et à faire émerger une acceptation consciente et libre avec l’utilisation de ses propres symboles. Il faut prendre le temps de la réflexion pour ne pas hypothéquer celui de l’action. Pour cela, développer la confiance en soi, contenir son ego (celui de l’élève et celui du coach) permet de mener à bien sa tâche. Il est ainsi possible de découvrir en soi sa puissance (et ses freins) et de la faire partager à ses équipes. L’entreprise ne fonctionne alors plus sur le modèle pyramidal, mais sur celui de la collaboration, de la participation. Avec un objectif : donner du sens à son action individuelle et collective.

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