Laboratoire de référence pour les épizooties et les zoonoses, il assure aussi un système d’alerte - La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1433 du 14/01/2011

Laboratoire Anses de santé animale de Maisons-Alfort

Éclairage

UNE JOURNÉE AU…

Auteur(s) : Lorenza Richard

Evaluation et expertise, veille et surveillance, recherche appliquée et opérationnelle, formation et information sont les missions du laboratoire en infectiologie animale.

Né en 1901, le laboratoire Anses(1) de santé animale est le premier créé en France pour lutter contre les maladies infectieuses animales (ancien laboratoire central de contrôle et de recherches des services vétérinaires). Etabli à Maisons-Alfort et dirigé par notre confrère Pascal Boireau, il est lié au campus de l’école d’Alfort, et emploie plus de cent quarante personnes.

Accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac), c’est tout d’abord un laboratoire de référence aux niveaux national, européen et international pour les épizooties pluri-espèces et les zoonoses majeures ou émergentes (voir encadré ci-dessous). Il comporte plusieurs unités de confinement 3, dont la seule en France dédiée à la manipulation du virus aphteux.

Une synthèse des alertes est réalisée chaque année

Un système de recueil d’alertes, transmises par les vétérinaires sanitaires sur le terrain, permet au laboratoire de surveiller l’apparition d’épizooties, dont il analyse la diffusion et les causes, ainsi que les risques associés. Une alerte se définit comme « une suspicion ou identification et caractérisation d’un agent pathogène animal d’importance, apparaissant brutalement dans un territoire nouveau, en France, ou s’étendant brusquement dans la population animale cible «. Deux types sont différenciés : les alertes non confirmées qui répondent à une suspicion, et les confirmations de la circulation d’un agent pathogène caractérisé. Leur synthèse est effectuée annuellement, par cinq unités chargées de les traiter (voir encadré).

Un véritable appui scientifique et technique

C’est aussi un laboratoire de recherche, soutenu par des partenaires et labellisé par le ministère de la Recherche. Ses études visent la maîtrise des grandes épizooties, des zoonoses et des maladies infectieuses émergentes, notamment vectorielles, ainsi que des mycoses. Pour cela, sept programmes de recherche sont menés, en virologie, zoonoses parasitaires, zoonoses bactériennes et bactéries vectorisées, mycologie, vecteurs et épidémiologie. Ces travaux sont labellisés par le ministère de la Recherche et soutenus par d’autres organismes comme l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’ENVA, les universités. Il développe également des outils de détection (comme la polymerase chain reaction quantitative) et de caractérisation (typage des souches bactériennes par la variable number tandem repeats), ainsi que de nouvelles stratégies vaccinales. Cela lui permet d’apporter un véritable appui scientifique et technique à la décision des autorités sanitaires.

En outre, le laboratoire a une activité de formation, en organisant des stages et en soutenant des masters et des doctorats.

  • (1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, 23, av. du Général-de-Gaulle, 94706 Maisons-Alfort, http://www.anses.fr/PNN401.htm

Activités de référence du laboratoire Anses

• Au niveau international : laboratoire de référence de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Food and Agriculture Organization, FAO) pour la brucellose, la tuberculose bovine et la paratuberculose.

• Au niveau national :

– laboratoire national de référence (LNR) pour la brucellose, le charbon bactéridien, la chlamydiose aviaire, la morve, la tuberculose, la tularémie, la fièvre aphteuse, la maladie vésiculeuse du porc, la peste équine et les parasites transmis par les aliments ;

– laboratoire communautaire de référence (LCR), partagé avec l’Anses Dozulé, pour les brucelloses et les maladies équines ;

– centre national de référence (CNR) en santé publique pour la brucellose et le charbon.

L. R.

Unités en charge des alertes en santé animale

• Unité épidémiologie : associée à l’unité sous contrat (USC) Epimai (épidémiologie des maladies animales infectieuses), elle coordonne la cellule d’urgence (notamment fièvre aphteuse) pour répondre à toute alerte de terrain, en lien avec la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et le vétérinaire sanitaire. Elle établit des plans de surveillance de maladies animales infectieuses, épizootiques et/ou zoonotiques, et compare l’efficacité de tests analytiques, en incluant le caractère économique.

• Unité zoonoses bactériennes : structurée selon les zoonoses bactériennes majeures : brucellose, mycobactérioses animales, tularémie, chlamydiose aviaire, charbon et, depuis 2008, morve/mélioïdose dans le cadre du nouveau LCR “maladies équines”.

• Unité virologie : unité mixte de recherche (UMR) Anses-Inra-ENVA, divisée en cinq équipes, centrées sur les viroses animales majeures, zoonotiques et/ou émergentes. Elle développe des méthodes de diagnostic pour la surveillance épidémiologique et la phylogénie des virus, étudie de nouvelles approches de vaccination, mais aussi les risques de transmission, particulièrement de l’animal vers l’homme.

• Unité biologie moléculaire et immunologie parasitaire et fongique (Bipar) : UMR Anses-Inra-ENVA-université Paris-Est, qui collabore avec les centres nationaux de référence (CNR) trichinellose, mycoses et antifongiques (à Paris) et toxoplasmose (à Reims). Ses équipes sont chargées de l’identification des nématodes et des protozoaires transmis par les aliments, des mycoses transmises par voie aérienne, des bactéries vectorisées et des tiques.

• Unité sous contrat transmission vectorielle et épidémiosurveillance de maladies parasitaires (Vecpar) : créée en 2008 en association avec l’université de Reims Champagne-Ardenne, elle peut interagir avec l’ensemble des autres unités.

L. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr