Michel Baussier : « Le conflict of interest est la nouvelle tarte à la crème ! » - La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011

Actualité

Auteur(s) : M. N.

« Nous avons le sentiment que le système des incitations commerciales est à améliorer », analyse Michel Baussier, président de l’Ordre. En outre, la presse grand public a souhaité insister, ces derniers mois, sur le fait que les éleveurs et les vétérinaires utilisaient mal les antibiotiques et étaient la proie d’un conflit d’intérêt. « Le concept anglo-saxon de conflict of interest est la nouvelle tarte à la crème, réagit-il. Les professions réglementées sont au cœur de conflits d’intérêts potentiels. C’est pour cela qu’elles sont réglementées. » Notre confrère observe qu’en médecine humaine, il y a en effet un monopole pharmaceutique des pharmaciens et un tiers payant. En médecine vétérinaire, il existe trois parties (l’éleveur a donc le choix), et la relation est directe, avec un contrat de soins et un client qui paye directement.

« Le système français n’est pas monopolistique, donc il est bon », déclare Marc-Henri Cassagnes. « Derrière la notion de conflit d’intérêt et autres grands principes, j’entends toujours le bruit de tiroir-caisse », ironise-t-il. Certes, « il y a des vétérinaires qui abusent ». Et le directeur de la FNGDS de poursuivre : « Je trouve que cela dérape moins qu’en santé humaine. Il manque autour de la table le représentant des mafias ! Avant, ils fonctionnaient par fax, aujourd’hui, ils le font par Internet ! Ces commandes par le Web, nous, comme les représentants des professionnels, ne pouvons les accepter. » En effet, chacun s’accorde à reconnaître la nécessité de lutter contre les vraies dérives des affairistes. « Les comportements déviants de certaines personnes jettent l’opprobre sur le médicament », estime Christophe Brard. De même pour les importations illégales : il est nécessaire que la réglementation soit appliquée, car elles sont de nature à discréditer toute la chaîne. « Certaines personnes, des pharmaciens et des vétérinaires, ont confondu leur métier avec celui de commerçant, martèle Michel Baussier. Cette notion d’affairisme n’est pas assez corrigée. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr