La méthode du budget partiel évalue l’impact d’un trouble de santé au niveau d’un élevage - La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1432 du 07/01/2011

Economie

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

Les conséquences économiques sont décrites et quantifiées par rapport à une situation de référence.

Définir les coûts sanitaires que supporte un éleveur et les quantifier n’est pas aisé. En effet, si l’éleveur perçoit les événements dont les répercussions sont marquées, comme les frais vétérinaires ou la mortalité, il peut avoir du mal à chiffrer le coût d’un temps de travail supplémentaire ou d’une altération de la production, alors que ces impacts économiques peuvent être supérieurs aux précédents.

L’impact économique d’un trouble de santé peut se décomposer en coûts de maîtrise, ou dépenses et charges réelles, et en pertes provoquées, ou manques à gagner, qui varient en sens inverse. L’optimum économique de maîtrise n’est pas obtenu lorsque les charges sont les plus faibles ni lorsque les manques à gagner sont minimaux, mais quand la somme de ces deux composantes est minimale. Pour mesurer l’impact, les pertes et les coûts de maîtrise doivent donc être eux-mêmes évalués. Pour cela, la technique dite du budget partiel présentée par notre confrère Pierre Sans, qui « décrit et quantifie les conséquences économiques d’une situation observée comparée à une situation de référence », peut être utilisée.

Déterminer les charges qui relèvent du trouble de santé étudié n’est pas évident

La situation de référence est déterminée par une enquête épidémiologique, qui permet d’inventorier les différentes formes d’évolution clinique d’un trouble de santé (par exemple : mammite clinique, subclinique, etc.), de mesurer l’incidence et la prévalence de chacune de ces formes d’évolution pour la période considérée, puis d’établir les effets de ces formes sur les performances zootechniques (lactation, croissance, etc.) et de production (charges, produits). Enfin, les répercussions observées sont quantifiées en termes de revenu pour l’éleveur. Pour évaluer les pertes, un différentiel est alors calculé entre les observations réalisées dans le troupeau atteint par le trouble de santé et la situation de référence préalablement définie (voir tableau). Certains effets étant difficiles à estimer avec précision, Pierre Sans conseille de retenir plusieurs valeurs (hypothèses hautes et basses), entre lesquelles se situe la réalité. L’évaluation des coûts de maîtrise est plus aisée, via l’observation des factures, par exemple. Cependant, déterminer les charges qui relèvent spécifiquement du trouble de santé étudié n’est pas toujours évident, notamment par le coût lié au travail supplémentaire qu’il engendre. Le préalable à une bonne évaluation économique d’un trouble de santé est la possession de données de référence fiables. En cela, Pierre Sans invite le praticien à être un acteur de la collecte des informations épidémiologiques.

CONFÉRENCIER

Pierre Sans, enseignant à l’école de Toulouse, unité pédagogique “productions animales/économie”.

Article rédigé d’après la conférence « Analyse économique d’un trouble de santé » présentée aux XXe rencontres GTV Rhône-Alpes/VetAgro Sup, le 30 septembre 2010 à Lyon.

POUR EN SAVOIR PLUS

• A propos de la méthode du budget partiel :

– A.A. Dijkhuizen, R.B.M. Huirne, A.W. Jalvingh : « Economic analysis of animal diseases and their control », Prev. Vet. Med., 1995, vol. 25, n° 2, pp. 135-149.

– A.A. Dijkhuizen, R.S. Morris : « Animal health economics : principles and applications », university of Sydney et Wageningen agricultural university, 1997, p. 306.

• Quelques exemples récents d’utilisation :

– N. Bareille, H. Seegers, G. Denis, J.-M. Quillet, S. Assié : « Impact technique et économique des troubles respiratoires des jeunes bovins lors de l’engraissement », Le Nouveau praticien vétérinaire, 2009, vol.2, n° 11, pp. 24-27.

– J.-M. Swinkels, H. Hogeveen, R.N. Zadoks : « A partial budget model to estimate economic benefits of lactational treatment of subclinical Staphylococcus aureus mastitis », J. Dairy Sci., 2005, vol. 88, pp. 4273-4287.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr