Ce qu’il fallait retenir d’un programme riche en sujets d’étude - La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1430 du 17/12/2010

En bref

Actualité

Auteur(s) : V. C.

Voici une sélection non exhaustive de quelques messages délivrés au cours des diverses présentations.

• En ce qui concerne l’antibiothérapie, contrairement à certaines idées reçues, les fluoroquinolones peuvent provoquer des antibiorésistances et un tableau clinique grave ne justifie pas à lui seul le recours aux molécules les plus récentes.

• Un détartrage réussi passe par des soins sous-gingivaux, le polissage n’étant qu’une phase de finition. Une antibioprophylaxie peropératoire permet de contrecarrer la bactériémie transitoire (amoxicilline ou ampicilline, 20 mg/kg par voie intraveineuse trente minutes avant le début du détartrage, et 10 mg/kg quatre heures après). Un vaccin dirigé contre les bactéries responsables de la maladie parodontale, disponible aux Etats-Unis, sera peut-être une solution d’avenir.

• Lors d’arthrose, il convient de prescrire d’emblée un traitement de longue durée à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), après évaluation de la fonction rénale. Une physiothérapie est également indiquée.

• Lors d’incontinence urinaire de la chienne par incompétence sphinctérienne rebelle au traitement médical de première intention, une technique chirurgicale peu invasive permet de renforcer le plancher pelvien par l’utilisation d’un ruban en nylon inséré par voie vaginale sous l’urètre et à travers les trous obturateurs, après épisiotomie.

• Le chylothorax est rarement d’origine traumatique. S’il l’est, il se résorbe spontanément en dix jours. Le lévrier afghan est prédisposé à l’association torsion de lobe pulmonaire-chylothorax. Le chylothorax idiopathique répond mal au traitement médical. La chirurgie consiste en une ligature du canal thoracique associée à une péricardectomie ou à un retrait de la citerne du chyle.

• Lors de kératoconjonctivite sèche rebelle, l’objectif est de procurer de nouveau du confort à l’animal en restaurant le film lacrymal. Laver la cornée est indispensable, de préférence avec du sérum physiologique afin de prévenir le risque d’irritation dû au conservateur.

• En cas d’otite chronique, il est nécessaire de chercher une origine allergique (atopie, allergie alimentaire, allergie de contact).

• Lors de stomatites félines, le recours aux corticoïdes n’est justifié qu’en cas d’échec des traitements médicaux de première intention (AINS, buprénorphine, antibiotiques) et dentaires (détartrage et extraction).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr