Un organisme certificateur ne peut être politique ou religieux - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Denis Veillith

Fonctions : praticien à Communay (Rhône)

Aujourd’hui, quand je demande à mes amis et à ma famille la raison de leur achat d’une viande “halal” plus qu’une autre, la réponse qui m’est donnée est qu’il s’agit d’une viande plus contrôlée, donc de meilleure qualité.

J’observe deux points inacceptables.

• La méthode de mise à mort pratiquée, avec une souffrance animale importante mais niée, doit être portée à la connaissance du public. Un tel traitement doit être indiqué au consommateur sur l’étal ou l’emballage. Quand nous achetions des fraises et que celles-ci avaient subi un traitement ionisant, la mention apparaissait, de même pour les traitements antigerminatifs des pommes de terre.

• Par ailleurs, cette viande est à l’opposé de toute certification de qualité. Le mode de certification “halal”, réalisé par des imams qui ne certifient que le suivi de principes religieux en contrepartie d’une somme destinée à leur communauté de confession, va à l’encontre des fondements de la République française, dont la séparation de l’Eglise et de l’Etat constitue le pilier central.

Un organisme certificateur ne peut être politique ou religieux, il n’a alors plus aucune légitimité.

Dans ces conditions, je veux bien cet hiver que les Français achètent des clémentines de Corse issues de plantations cultivées par des natifs de l’île depuis cinq générations, j’irai créer l’organisme de certification avec un ami corse qui sait faire des affaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr