Les étiquettes des substances dangereuses se dotent de nouveaux pictogrammes - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Signalisation. Produits chimiques

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fini les symboles de danger de forme carrée avec des motifs noirs sur fond jaune sur les étiquettes des substances chimiques dangereuses. Le nouveau système institué par le règlement européen CLP(1) s’accompagne de pictogrammes qui ont la forme d’un carré debout sur la pointe comprenant un symbole noir sur fond blanc dans un cadre rouge. Ils sont obligatoires depuis le 1er décembre dernier. De nouvelles mentions sont indiquées sur les étiquettes, notamment le danger encouru (par exemple, toxique par inhalation), le niveau relatif de ce danger, ainsi que des conseils de prudence et la conduite à tenir en cas d’urgence, les règles de stockage et d’élimination. Ces pictogrammes ne sont plus identifiés littéralement par la catégorie de danger qu’ils représentent, mais par leur classification dans le système général harmonisé (SGH) qui est élaboré et appliqué internationalement.

Ce règlement ne s’applique pas à toutes les substances chimiques : les cosmétiques, les arômes et additifs alimentaires, ainsi que les médicaments ne sont pas concernés. C’est pourquoi ces pictogrammes sont absents sur les flacons de T61® et Doléthal®.

  • (1) Règlement européen (CE) n° 1 272/2008 du 16/12/2008, dit règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging).

SGH01 : produit pouvant exploser.

SGH02 : produit inflammable (au contact d’une flamme, étincelle, électricité statique ; sous l’effet de la chaleur ou de frottements ; au contact de l’air ou de l’eau).

SGH03 : produit pouvant aggraver un incendie (comburants) ou exploser quand il est mis au contact de produits inflammables.

SGH04 : gaz sous pression.

SGH05 : produit corrosif.

SGH06 : poison, même à faible dose.

SGH07 : selon le cas, produit cancérogène ; mutagène ; toxique pour la reproduction ; pouvant modifier le fonctionnement de certains organes (foie, système nerveux); toxique pour les poumons, voire mortel lors de passage dans les voies respiratoires ; allergisant respiratoire.

SGH08 : poison à forte dose, produit irritant, allergisant ou pouvant induire somnolence et vertiges.

SGH09 : toxique pour les organismes du milieu aquatique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr