Le programme Impact félin a augmenté de 22 % l’activité féline des “canins” en 2010 - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Marché. Le chat, l’avenir de… la canine

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le programme Merial a augmenté de 21 % la vaccination, de 19 % les traitements antiparasitaires, etc.

En quatre ans, la population canine française a perdu 696 000 chiens (- 8 %) pour descendre sous les 8 millions d’individus (7,8 millions). En parallèle, la population féline a gagné 750 000 chats pour atteindre 10,7 millions. Les foyers qui comptent au moins un chat (27 % des foyers français) sont maintenant plus nombreux que ceux qui possèdent un chien (24 %). Les chats s’adaptent mieux aux appartements urbains. Un sur deux vit en ville. Cela n’empêche pas les trois quarts des chats de sortir à l’extérieur des logements. Les propriétaires de félins n’ont donc pas tout à fait le même profil que ceux de chiens.

Le chat des villes est moins vacciné, peu médicalisé, mais castré

Même si le panier moyen du possesseur de chat chez un vétérinaire (62,50 €) est un peu plus élevé que celui du propriétaire de chien (56,50 €), les chats restent toujours le parent pauvre de la médecine dite “canine”. Un sur deux qui entrent dans une clinique vétérinaire n’est pas vacciné. Seul un sur cinq est identifié. Pourtant, les trois quarts des chats (73 %) sont stérilisés. La première consultation du jeune chaton n’est d’ailleurs pas motivée par la vaccination (comme pour le chiot), mais par la stérilisation.

Pour développer l’activité féline des structures “canines”, Merial a étendu en 2010 son programme de communication “vétérinaire”, appelé Impact félin, auprès de mille sept cents cliniques, dont un quart (quatre cent trente-neuf) sont engagées dans un accompagnement de leur personnel. Ces réunions de formation au programme apparaissent ensuite comme essentielles à sa réussite. Le kit d’accompagnement proposé par Merial peut constituer le support de la réunion. Il inclut le questionnaire destiné à détecter le niveau de médicalisation du chat.

Une signalétique féline avec une formation du personnel

Le programme s’appuie d’abord sur la reconnaissance de la spécificité du chat et de ses propriétaires. Il développe ainsi une signalétique propre à la clientèle féline : des autocollants « bienvenue aux chats », des dalles de sol, un coin dédié dans la salle d’attente, des dépliants, des chevalets de comptoir, etc. Ces éléments de communication sont faciles à mettre en place dans les cliniques.

Selon le niveau de médicalisation du chat, le plan prévoit de les amener, en quatre étapes, à une meilleure prise en charge. Dans la première phase, pour un chat « jamais vu » en consultation, l’objectif est d’obtenir la vaccination. La seconde étape, pour un chat déjà vacciné, est de proposer un antiparasitaire externe, puis un vermifuge. Enfin, la dernière étape consiste à donner des “papiers” au chat à travers son identification.

La croissance est au rendez-vous. Le chiffre d’affaires “félin” a augmenté de 22 % en 2010 pour les cliniques adhérentes au programme, selon les statistiques présentées par Merial. Les hausses sont de même ampleur pour tous les objectifs ciblés : + 21 % pour la vaccination, + 19 % sur les APE, + 26 % sur l’identification.

Pour 2011, le laboratoire propose de développer son offre de services dans le même but avec, pour les vétérinaires, un site Internet (www.impact-felin.fr), des webconférences, et la création d’une sorte de label « clinique amie des chats 2011 ».

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