L’excrétion du virus de la peste porcine africaine est observée deux jours après l’inoculation - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Etude expérimentale

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Mathieu Hautemulle

Le virus de la peste porcine africaine est présent dans diverses excrétions et sécrétions très rapidement après l’infection et à de hauts titres. Une étude menée par des chercheurs de l’Institut vétérinaire central de Wageningen UR et de l’université d’Utrecht le confirme.

Les chercheurs ont inoculé par voie intranasale la souche Brazil 78 à dix porcs. Tous ont présenté des symptômes évocateurs de la forme aiguë de la maladie trois jours plus tard : du sang dans les fèces, une augmentation de la fréquence respiratoire, de la fièvre suivie d’une forte diminution de la température corporelle. Neuf jours après l’inoculation, tous les animaux étaient morts. La souche Brasil 78 est pourtant considérée comme faiblement virulente, soulignent les chercheurs.

Au cours de l’expérience, des prélèvements sont réalisés. Le virus est isolé dans des échantillons oro-pharyngés et fécaux, ainsi que dans le sang à partir du deuxième jour après l’inoculation, et, deux jours plus tard, dans des prélèvements vaginaux et nasaux. Aucun virus infectieux n’est en revanche découvert dans les prélèvements oculaires. Les prélèvements aériens (effectués à l’aide de filtres) se sont, eux, révélés positifs à partir du septième jour. Certains échantillons prélevés sur les animaux ont été laissés à température ambiante pour évaluer la résistance du virus au sein de ces derniers.

L’essai montre ainsi que le virus résiste dans la rate et le foie au moins vingt et un jours après l’inoculation. Des urines et des fèces ont été soumises à plusieurs températures, le virus y survit respectivement jusqu’à quatre et neuf jours post-inoculation.

Selon les auteurs de l’étude, la persistance du virus dans les fèces et les urines selon la température devrait être mieux étudiée. De même, la détection et la quantification du virus dans l’air devraient permettre d’évaluer sa transmission selon la distance.

CONFÉRENCIÈRE

Helena Ferreira, chercheuse à l’Institut vétérinaire central de Wageningen UR (Pays-Bas).

Article rédigé d’après la conférence « A study on African Swine Fever excretion and survival », présentée lors du congrès Epizone, le 9 juin 2010 à Saint-Malo.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr