Agripharm devient l’une des filiales de Neftys Pharma, comme Elvétis ou Véto Santé - La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1429 du 10/12/2010

Distribution. Le Réseau Cristal désengagé de la distribution en gros

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Le groupe Neftys Pharma, dirigé par Jacques Mignot, vient d’annoncer l’intégration d’Agripharm en tant que nouvelle filiale, au même titre qu’Elvétis (anciennement Tregorvet) et Véto Santé. Notre confrère Pascal Anjot, président du groupe Cristal, répond à nos questions.

La Semaine Vétérinaire : L’association Réseau Cristal s’est construite en partie autour de sa société de distribution, Agripharm. N’était-il pas stratégique pour le groupe Cristal de conserver sa propre structure d’achat et de distribution en gros ?

Pascal Anjot : Non, Agripharm n’a jamais été au cœur de la construction de notre réseau. La stratégie du Réseau Cristal est de fédérer des compétences et des moyens (des hommes et des outils) afin d’aider et d’accompagner ses adhérents dans le conseil et les offres de services en productions animales. Pour le Réseau Cristal, la distribution des produits vétérinaires est certes un moyen, une source d’indicateurs, et aussi de revenus, mais aucunement un objectif en soi.

Les actionnaires du groupe Cristal ont considéré que l’outil Agripharm devait être pérennisé, mais que celui-ci, contrairement aux activités de services et des laboratoires d’analyses, n’était pas dans le cœur de métier du Réseau Cristal.

La décision de rapprocher Agripharm du groupe Neftys Pharma, spécialisé dans la logistique pharmaceutique et la distribution en gros, présente un double intérêt. D’une part, il pérennise l’outil logistique Agripharm. D’autre part, le Réseau Cristal peut ainsi se concentrer sur son métier et sa stratégie de base : ceux d’un groupe orienté vers et pour les entrepreneurs vétérinaires, ainsi que leurs clients, les éleveurs et les filières de productions animales. Le réseau poursuivra ainsi son développement de moyens dédiés à ses adhérents vétérinaires, afin que ceux-ci puissent renforcer leurs compétences, mutualiser les outils forts et performants nécessaires au métier de services et conseils en sécurité sanitaire.

S. V. : Pourquoi réaliser maintenant ce rapprochement d’Agripharm avec Neftys ?

P. A. : Notre environnement économique est en pleine évolution. En amont, les laboratoires pharmaceutiques se concentrent fortement. En aval, les groupements de producteurs, les coopératives fusionnent. De même, à notre échelon, les cabinets vétérinaires se regroupent en groupements d’intérêt économique (GIE), en sociétés civiles de moyens (SCM) ou autres réseaux. De ce fait, le métier de la distribution en gros du médicament vétérinaire est certainement amené à subir de profonds changements… Avec cette fusion, Agripham est mieux préparé à les appréhender.

S. V. : La distribution en gros n’est pas le cœur de métier du Réseau Cristal. Mais conserve-t-il néanmoins des intérêts communs avec Neftys ?

P. A. : Agripharm devient une société “fille” de Neftys Pharma, au même titre que les trois autres filiales du groupe dirigé par Jacques Mignot : Elvétis [anciennement Tregorvet, NDLR], Serviphar [dépositaire] et Véto Santé [spécialisé dans la distribution des pharmaciens]. Agripham reste basée aux Herbiers en Vendée avec son personnel (une vingtaine de personnes).

En outre, le capital du groupe Neftys est modifié en conséquence de cet apport. Il sera dorénavant détenu par deux holdings “mères”, 64 % pour Alliendo (qui regroupe les actionnaires historiques de Neftys emmenés par Jacques Mignot) et 36 % pour Chrysalide (qui regroupe les quinze cabinets vétérinaires du Réseau Cristal, qui détenaient jusqu’à présent le capital d’Agripharm). Il s’agit donc d’un désengagement partiel du groupe Cristal de l’outil logistique au profit du groupe Neftys, mais pas d’un désintérêt.

S. V. : Partagez-vous aussi la stratégie de Neftys qui consiste à livrer également les pharmaciens ?

P. A. : Neftys approvisionne en effet tous les ayants droit que sont les vétérinaires, les groupements agréés et les pharmaciens, ainsi que les ayants droit dérogatoires pour les antiparasitaires externes des animaux de compagnie.

Ce partenariat anticipe les éventuels scénarios hypothétiques sur les ayants droit du médicament vétérinaire. Cette alliance permettra aussi un meilleur dialogue et une compréhension entre les différents acteurs, en vue, nous le souhaitons, d’une solution apaisée entre les ayants droit de la pharmacie vétérinaire.

S. V. : Neftys a développé une activité de “dépositaire” en assurant la logistique de la distribution en gros pour le compte des laboratoires, sans être un intermédiaire de plus dans la négociation entre l’industriel et ses clients ayants droit. Partagez-vous cette orientation ?

P. A. : A côté de son activité traditionnelle de grossiste, Neftys a en effet développé ce métier de dépositaire, qui semble aujourd’hui en croissance. Cela répond aux attentes tant des fournisseurs de l’industrie pharmaceutique que de ses clients, et probablement plus encore dans l’avenir qu’aujourd’hui.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr