La Semaine Vétérinaire n° 1428 du 03/12/2010
 

Infection à Mycobacterium avium

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Delphine Rivière

laboratoire Scanelis, à Colomiers (Haute-Garonne). Article tiré de la publication « Disseminated Mycobacterium avium subspecies infection in a cat », rédigée par D.Rivière, J.L. Pingret, M. Etievant, A. Jechoux, D. Lanore, I. Raymond-Letron et C. Boucraut-Baralon, J. Feline Med. Surg., 29/10/2010.

Les signes cliniques observés sont prédominés par des troubles digestifs associés à une hypertrophie des nœuds lymphatiques mésentériques.

Un chat mâle castré de type européen, âgé d’un an et demi, est présenté à la consultation pour dysorexie et vomissements observés depuis quelques jours. Son état général est bon. Seule la palpation abdominale révèle plusieurs masses volumineuses, compatibles avec une hypertrophie des nœuds lymphatiques intra-abdominaux. L’échographie abdominale confirme la suspicion clinique d’adénomégalie mésentérique (voir photo 1). De plus, la paroi du tube digestif apparaît épaissie et les corticales rénales modifiées. Ce tableau clinique laisse suspecter en première hypothèse un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité