Les praticiens mixtes rencontrent les médecins à Arras - La Semaine Vétérinaire n° 1428 du 03/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1428 du 03/12/2010

Nord-Pas-de-Calais. Journée technique GTV-Vét’El

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

Les médecins sont insuffisamment formés et sensibilisés aux zoonoses. Régulièrement, les vétérinaires les alertent d’une possible infection d’origine animale chez leurs patients. Faïza Ajana, médecin du service universitaire régional des maladies infectieuses et du voyageur à Tourcoing, ne nie pas ce constat. « Dans notre service, dès que le questionnement de la personne malade révèle une proximité avec des animaux, nous contactons le vétérinaire », assure-t-elle. Ayant côtoyé des parasitologues, elle a développé ses connaissances en matière de zoonoses. Cependant, elle reconnaît n’avoir été que peu formée durant ses études de médecine, « d’où l’importance des travaux et des échanges interpluridisciplinaires, comme ici ! ».

C’est précisément dans cette optique d’échanges interprofessionnels que les organisateurs de la quatrième journée des Groupements techniques vétérinaires-Vét’el l’avaient invitée. « C’est la première fois que l’un des intervenants de notre journée est extérieur au monde vétérinaire et rural, explique Emmanuel Thébaud (Vét’el), mais nous y pensions depuis longtemps. »

Cette année, la journée technique s’est déroulée à Arras, le 18 novembre. Elle s’adresse aux vétérinaires adhérents des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, et draine parfois des confrères des départements voisins. Pour cette édition, l’affluence est restée limitée (une trentaine de praticiens et une dizaine d’auxiliaires), peut-être en raison de l’ambiance morose qui règne actuellement dans les cabinets vétérinaires. L’atmosphère n’en était pas moins conviviale, notamment lors des temps de pause sur l’exposition commerciale qui comptait une petite vingtaine de stands.

Deux praticiens partagent leur expérience de mise en pratique d’un service

Habituellement, le programme scientifique reprend certaines conférences des précédentes Journées nationales des GTV. Mais leur dernière édition s’étant déroulée à proximité (à Lille en mai 2010), les organisateurs ont préféré éviter les redites et proposer des interventions originales. Deux praticiens sont notamment venus présenter leur expérience de la mise en pratique d’un service pour leur clientèle.

Marc Van Roy (Crèvecœur-le-Grand, Oise) a ainsi expliqué avec ferveur les motivations qui l’ont conduit à proposer un service de dentisterie équine, et les conclusions qu’il en retire après trois mois de mise en œuvre. « Les gestes techniques sont simples à maîtriser et j’ai eu rapidement la sensation d’être prêt à démarrer », a-t-il affirmé. Depuis le lancement du service, notre confrère a soigné une vingtaine de chevaux et poneys. L’achat du matériel de base, qui représente dans son cas environ 3 500 €, sera amorti dès la prise en charge d’une soixantaine d’animaux.

Jérôme Dessars (Maroilles, Nord) a ensuite exposé le fonctionnement du service de parage des pieds que son cabinet propose aux éleveurs de bovins. Outre son aspect médical, ce service permet d’entretenir la présence du vétérinaire dans les élevages, notamment les plus techniques où il intervient moins souvent. Notre confrère est convaincu de la nécessité pour la profession d’être proactive et conclut ainsi : « Il faut aller chercher le travail, le proposer ! »

Centre d’appels vétérinaire

• Fini le 22 à Asnières. Un nouveau service, baptisé Vétophonie, permet à n’importe quel cabinet ou clinique d’externaliser son accueil téléphonique, ses prises de rendez-vous et la gestion de son agenda. Une équipe d’ASV et de vétérinaires, disponible 24 h/24 et 7 j/7, répond et conseille les clients, note les rendez-vous, gère le planning de la structure (temps de travail, jours de vacances, gardes, etc.) et tient informés les intéressés en permanence (mail, SMS, etc.). L’utilisation de ce service se fait à la carte (nuit, journée, repas, chirurgie). Il permet également de gérer les gardes, trier les urgences ou planifier le travail des itinérants ou des vétérinaires à domicile.

Test génétique

• Insuffisance d’adhérence leucocytaire chez le setter. Antagene commercialise un test génétique pour dépister l’insuffisance d’adhérence leucocytaire (ou Canine Leucocyte Adhesion Deficiency) chez le setter irlandais. Cette maladie se caractérise par une anomalie du système immunitaire. Les chiots affectés développent une forte fièvre et sont touchés dès leur plus jeune âge (infections ombilicale et dermatologique, ostéomyélite, amygdalite, gingivite, lésions osseuses cranio-mandibulaires et métacarpiennes). Ils meurent ou sont euthanasiés dans les premiers mois de vie. C’est une maladie autosomique récessive. Environ 20 % des setters irlandais en Europe seraient porteurs sains de la mutation (la fréquence serait inférieure en France). Le test permet de dépister les reproducteurs et les chiots porteurs et d’adapter les croisements.

Maladie de Lyme

• Soirée thématique de l’AAE-ENVL. L’Association des anciens élèves de l’ENVL coorganise avec VetAgro Sup, le 13 décembre prochain, sa seconde soirée de conférences vétérinaires-médecins. Elle aura lieu à l’hôtel du département, à 19 h 30. Cette fois, le thème est la maladie de Lyme, en forte évolution en France. La participation est gratuite, mais l’inscription est obligatoire(2).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr