Le transport des équidés peut mener à un syndrome d’épuisement - La Semaine Vétérinaire n° 1428 du 03/12/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1428 du 03/12/2010

Bien-traitance animale

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

Transporter un cheval constitue une situation stressante. « S’il existe plusieurs définitions académiques du stress, la frontière entre la bien-traitance et la maladie est étroite », constate Gianluigi Giovagnoli(1), qui cible également les conditions de transport parfois dramatiques des chevaux menés à l’abattoir.

La première réponse du cheval peut être nerveuse, puis elle est hormonale. Notre confrère a cité en exemple une étude menée sur vingt-neuf anglo-arabes et pur-sang au cours de dix heures de transport et 1 708 km parcourus… Le transport et le stress immunitaire associé permettent l’émergence de virus ou d’affections sous-jacentes. « Entre vingt et quarante minutes, les paramètres métaboliques ne changent pas beaucoup, alors que d’autres peuvent être significativement modifiés, comme la fréquence respiratoire, cardiaque, et l’activité musculaire. » Entre sept et dix heures de transport (un temps important, mais souvent réel…), des signes de trouble hormonal sont observés. « Certains sont tentés de donner des antibiotiques avant de longs voyages pour pallier la baisse immunitaire et la déclaration d’une maladie infectieuse, ce qui est particulièrement discutable d’un point de vue physiologique, sans parler de la problématique actuelle sur l’antibiorésistance. »

Notre confrère a en outre insisté sur les multiples facteurs qui ont également un impact sur le confort du transport : le véhicule, l’environnement (bruit, excès ou absence de lumière, humidité, confinement, abreuvement insuffisant, etc.), le cheval (statut pondéral insuffisant ou excessif, mauvais état de santé, expérience négative préalable) et… le chauffeur.

  • (1) Gianluigi Giovagnoli (Italie) : « Pratical considerations and welfare considerations when transporting horse », conférence présentée le 29 novembre dernier à Bruxelles (voir aussi en pages 12 à 14 de ce numéro).

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