Virbac commercialise le premier isoflurane multiespèces - La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010

Anesthésie gazeuse. Avec une AMM vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Virbac vient de mettre sur le marché français Vetflurane®, le premier isoflurane avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) vétérinaire valable en France. Il est indiqué pour l’induction et l’entretien de l’anesthésie générale chez les chiens, les chats, les chevaux (y compris ceux non exclus de l’abattage) et de nombreuses espèces exotiques : furets, rongeurs (rat, souris, hamster, chinchilla, gerbille, cobaye), oiseaux d’ornement et reptiles.

Les vétérinaires qui pratiquent l’anesthésie gazeuse connaissent déjà ce liquide anesthésique volatil. En l’absence d’isoflurane avec une AMM vétérinaire, ils avaient jusque-là recours aux médicaments humains hospitaliers. En effet, environ 80 % des confrères qui pratiquent l’anesthésie gazeuse utilisent déjà l’isoflurane, versus 20 % qui ont conservé l’halothane. Le sévoflurane (SevoFlo®, Axience), autre anesthésique volatil, n’était pas encore commercialisé en France au moment de cette étude.

L’isoflurane est plus sûr et plus souple que l’halothane

L’isoflurane offre les avantages d’une anesthésie flexible, avec une induction rapide en cinq à dix minutes. Le faible coefficient de solubilité du gaz dans la circulation sanguine rend en effet les échanges rapides entre le sang et l’air inhalé. Il est possible d’ajuster précisément, et assez rapidement, la profondeur de l’anesthésie par le réglage de la concentration d’anesthésique dans l’évaporateur, selon l’intensité du stimulus chirurgical et les réactions de l’animal. La principale voie d’élimination de l’isoflurane est donc l’air expiré, d’où un réveil « rapide et calme » chez toutes les espèces cibles, d’après le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP).

Par rapport à l’halothane, il présente une bonne tolérance hépatique et rénale. En particulier, l’isoflurane est faiblement métabolisé par le foie (0,2 %), à l’inverse de l’halothane (20 %) dont la toxicité hépatique est reconnue chez l’homme. Il n’est d’ailleurs plus disponible en médecine humaine. Ce risque est réduit avec l’isoflurane, y compris pour le personnel soignant.

En pratique, dans les cliniques vétérinaires, l’isoflurane est surtout utilisé pour les interventions longues et chez les animaux à risque. Les contre-indications sont rares : une prédisposition à l’hyperthermie maligne ou un animal qui a déjà présenté une hépatite après une anesthésie gazeuse, quel que soit le gaz employé.

L’ajout d’analgésiques et la surveillance cardiorespiratoire sont nécessaires

Une surveillance clinique et/ou instrumentale de la fonction cardiorespiratoire est toujours requise. En outre, ces anesthésiques gazeux n’ont pas de valence analgésique. Il est donc nécessaire de prévoir une analgésie en prémédication avec, par exemple, un morphinique (butorphanol, buprénorphine, morphine), un α2agoniste ou un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Selon le RCP, la plupart des molécules utilisées en prémédication ou en induction chez les chevaux, les chiens, les chats, etc., ont déjà été testées avec l’isoflurane sans problème.

Les concentrations en anesthésiques à l’induction et à l’entretien dépendent de la concentration alvéolaire minimale (CAM), une sorte de dose efficace 50 (DE50) adaptée aux gaz inhalés. A cette concentration, la moitié des animaux ne réagissent pas à un stimulus (voir tableau). La CAM peut être réduite par les analgésiques et les agents préanesthésiques, ce qui conduit en pratique à réduire aussi la concentration dans l’évaporateur. Pour faciliter ces réglages chez les chiens et les chats, Virbac a édité, sous forme de poster mural, un grand tableau posologique aide-mémoire à afficher en salle de préparation ou de chirurgie.

La facilité d’un achat en centrale à l’inverse des médicaments hospitaliers

Vetflurane® est disponible en flacons de 100 et 250 ml au tarif respectif de 53 et 130 € HT (prix centrale approximatif). L’anesthésie d’un chien moyen pendant quarante-cinq minutes revient alors aux alentours de 1 €. L’anesthésie gazeuse n’est donc pas onéreuse.

En outre, la disponibilité de ce médicament vétérinaire devrait (théoriquement) conduire les autorités à supprimer l’isoflurane de la liste des médicaments humains hospitaliers accessibles aux vétérinaires.

Buiatrie

• Le mondial du Chili. Pour le congrès mondial de buiatrie 2010, tenu du 14 au 18 novembre à Santiago du Chili, Intervet proposait aux vétérinaires européens non présents de le suivre à distance sur une web-TV intitulée “Studio bovine”. Le site www.studiobovine.com est conçu pour rassembler les entretiens avec les experts et les vidéos des conférences présentées lors de congrès vétérinaires internationaux dédiés aux ruminants. Intervet précise que les interviews du WBC 2010 seront traduites en plusieurs langues (français, espagnol, allemand, italien et néerlandais).

Chiens de traîneaux

• Grande odyssée. Du 8 au 19 janvier 2011, Merial sera de nouveau aux côtés des 7 vétérinaires bénévoles de la Team véto de la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc, la course internationale de chiens de traîneaux la plus technique au monde de par la topographie des montagnes qu’elle parcourt. Elle réunit 22 des meilleurs mushers (conducteurs de chiens de traîneaux) du monde issus de treize nations et trois continents, soit au total 300 chiens. Ils parcourront plus de 1 000 km à travers la Savoie et la Haute-Savoie. L’équipe vétérinaire est dirigée par Christophe Pfligger (L 86) et notre confrère Dominique Grandjean, de l’école d’Alfort, sera cette année le directeur de la course.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr