Les pharmaciens réaffirment leur volonté de capter la dispensation - La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010

Profession. Médicament vétérinaire

Actualité

Auteur(s) : Pierre Botrel

Les pharmaciens d’officine ne doutent de rien. Leur Ordre professionnel propose de récupérer la délivrance du médicament vétérinaire pour, excusez du peu, régler les problèmes de résistance aux antibiotiques et permettre un usage raisonné de ces molécules en médecine vétérinaire. C’est ce que l’on peut lire dans la contribution de l’Ordre des pharmaciens adressée en septembre dernier à la Direction générale de l’alimentation (DGAL).

Souscrivant naturellement à cette initiative, l’Association nationale de la pharmacie vétérinaire d’officine (ANPVO) a néanmoins conscience que la dissociation de la prescription et de la délivrance des antibiotiques, même présentée comme une option indiscutable de santé publique, provoquerait un tollé général des vétérinaires. « Il n’est pas question d’amputer les revenus des vétérinaires, ni d’exploiter le potentiel de la dispensation pharmaceutique sans mettre en œuvre une alternative économique crédible et pertinente pour cette profession », a voulu rassurer Jacky Maillet le président de l’ANPVO, lors d’une conférence de presse mi-novembre. Pour éviter un nouveau conflit, il suggère de valoriser l’expertise et l’acte de prescription du vétérinaire. C’est oublier un peu rapidement le troisième acteur de la pièce : l’éleveur. Acceptera-t-il de payer et l’acte et le médicament, compte tenu de sa situationéconomiqueactuelle ? Pour l’ANPVO, le surcoût pour l’éleveur, inévitable, sera atténué par la réduction de la consommation d’antibiotiques qui en découlera. Il ne devrait pas dépasser 150 € par an et par éleveur, selon l’association.

77 pharmacies épinglées par la répression des fraudes

Le discours sonne faux au moment même où de nouveaux faits accablent les pharmaciens. A la suite des investigations menées par la Brigade nationale d’enquêtes vétérinaires et phytosanitaires et de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), soixante-dix-sept officines ont été épinglées pour avoir délivré du clenbutérol dont l’usage est détourné dans certains milieux duculturisme.Ces pharmaciens ont délivré ce médicament en toute connaissance de cause, sur la base de prescriptions frauduleuses ou “d’ordonnances-alibis” émanant de vétérinaires fictifs ou étrangers, mal ou non identifiés, ou de professionnels de santé non habilités à prescrire.

Ainsi, trahie par les siens, l’ANPVO perd toute crédibilité sur le sujet. Ce qui ne l’empêche pas de monter au créneau dans le cadre de l’observatoire relatif à l’application du décret prescription-délivrance pour dénoncer les anomalies constatées sur le terrain, de participer à l’élaboration d’un document pour la Commission européenne qui vise à faire valoir le rôle du pharmacien dans la dispensation des médicaments vétérinaires, ou encore de peser sur la révision de la liste d’exonération des substances vénéneuses destinées aux animaux de compagnie qui a besoin d’être toilettée. Non, vraiment, les pharmaciens ne doutent de rien.

Continuité des soins

• Mise en garde(s). François de Coulibœuf, le président du conseil ordinal d’Ile-de-France, met en garde ses confrères contre une association de protection animale qui cherche actuellement à prendre en défaut les praticiens dont les gardes sont effectuées par des étudiants de 5e année non inscrits à l’Ordre. Si ces derniers peuvent assurer la continuité des soins, c’est-à-dire intervenir, sous l’autorité médicale du titulaire, sur des animaux déjà hospitalisés et membres de la clientèle, ils ne sont pas autorisés à agir dans le cadre de la permanence des soins (urgence) ouverte, elle, à tous les publics.

Pharmacies

• Le fisc cherche le black des officines. ça ne rigole pas. A l’heure du laitier, des pharmaciens sont tirés du lit par les inspecteurs de l’administration fiscale et de la brigade financière. Leur domicile est perquisitionné, puis ils sont escortés jusqu’à leur officine pour de nouvelles investigations. Une quarantaine de pharmaciens, répartis sur tout le territoire, ont connu le même sort. Les limiers de Bercy sont à la recherche de l’application d’un logiciel de gestion qui permet d’intervenir sur les erreurs de caisse et l’historique des tâches. Ils soupçonnent ces pharmaciens d’écraser délibérément des ventes réglées en espèces.

Assurance étudiant

• Un contrat qui se poursuit au-delà des études. Le groupe Pasteur Mutualité propose aux étudiants et aux internes de disposer d’une continuité de garanties pendant leur cursus universitaire et au-delà, lors de leur entrée dans la vie active. Alors que précédemment, le contrat étudiants-internes se terminait à la fin des études et nécessitait la souscription d’une nouvelle garantie dédiée aux actifs, la gamme AGMF-GPM Optimum garantit une permanence de couverture lors de l’entrée dans la vie active (et au plus tard au 35e anniversaire), sans rupture de contrat.

Renseignements : www.gpm.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr