Le Premier ministre saisi d’une demande d’abrogation des dispositions qui régissent la communication - La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Lemaire*, Thomas Crochet**

Fonctions :
*vétérinaire, président de l’Association de défense des intérêts des vétérinaires dans l’application de la directive “services” (DDS).
**avocat au barreau de Toulouse

« La communication auprès du public en matière d’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux ne doit en aucun cas être mise directement ou indirectement au service d’intérêts personnels. » Au-delà de cette pétition de principe du Code de déontologie vétérinaire, ligne Maginot de dispositions déontologiques périmées, fleurissent de nombreuses initiatives de contournement, le plus souvent individuelles, mais également, de manière plus surprenante, ordinales.

S’agissant des initiatives individuelles, elles font pour l’heure l’objet par les conseils régionaux ordinaux (CRO) d’un traitement aléatoire, qui oscille entre la vigilance molle et, plus majoritairement hélas !, la franche répression. Les cas de Michel Gourmelon et de la Selas Mon Veto sont l’illustration de cette dernière tendance, qui résulte de l’application d’une doctrine simple dont le Conseil supérieur de l’Ordre (CSO) ne s’est pour l’heure officiellement jamais départi : la directive “services” ne s’applique pas tant qu’elle n’est pas transposée.

Un tel dogme ne résiste naturellement pas à l’analyse juridique. Il est en effet admis de jurisprudence constante, et le Conseil d’Etat vient de le rappeler magistralement, qu’il est interdit aux autorités de laisser subsister ou de faire application de dispositions internes qui seraient contraires aux objectifs définis par une directive.

Ce constat évident explique sans doute pourquoi certaines instances ordinales viennent mêler leurs voix à celles de quelques activistes, par ailleurs pourtant régulièrement vilipendés. Tel est par exemple le cas du CRO d’Ile-de-France, qui autorise désormais les praticiens à indiquer sur leurs façades, vitrines et autres totems certaines informations dont il n’est pas fait mention dans le Code de déontologie, sans limitation de taille ou de couleurs. Seuls les praticiens franciliens sont naturellement concernés, leurs confrères “en région” apprécieront…

Tel est également le cas du CSO, qui « interprète » l’article R.242-72 du Code rural relatif aux sites Internet de telle manière qu’il est désormais possible de rendre ces sites en grande partie librement accessibles à quiconque, sans code d’accès.

Si nous ne sommes pas persuadés qu’un tel changement de braquet puisse encore être qualifié “d’interprétation”, nous ne manquons toutefois pas de nous en réjouir… sans pour autant nous en contenter.

Aussi, et afin que l’Etat prenne ses responsabilités et décide (enfin) de clarifier une situation devenue par trop incertaine, nous avons demandé il y a quelques semaines au Premier ministre d’abroger les dispositions du Code rural relatives à la communication, en raison de leur contrariété aux articles 22 et 24 de la directive “services”. En cas de refus, ou à défaut de réponse, le Conseil d’Etat sera saisi au début de l’année 2011 de cette demande d’abrogation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr