La Semaine Vétérinaire n° 1427 du 26/11/2010
 

Santé publique

Formation continue

RURALE

Karim Adjou

Les travaux continuent pour trouver une preuve formelle permettant de l’accuser définitivement, ou au contraire de l’écarter, car les ressemblances entre ces deux affections sont troublantes.

L’hypothèse d’une infection à Mycobacterium avium subsp paratuberculosis (MAP) à l’origine de la maladie de Crohn a été réactivée en 1984, quand des bactéries identiques en apparence à MAP ont été cultivées chez trois patients atteints de cette affection. Lors de son intervention à Maisons-Alfort, le 10 juin dernier, lors du colloque sur la paratuberculose des ruminants, le professeur Cortot (CHU de Lille) a présenté une synthèse des arguments en faveur et en défaveur de l’implication de MAP dans l’apparition de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité