Une campagne d’information dénonce la souffrance animale - La Semaine Vétérinaire n° 1426 du 19/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1426 du 19/11/2010

Abattage rituel. Mobilisation des organisations françaises

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Huit organisations(1) de protection animale ont présenté, le 10 novembre dernier à l’Assemblée nationale, la première campagne d’information sur la cruauté de l’abattage rituel sans étourdissement et la tromperie des consommateurs (voir illustration). Elles ont ainsi souhaité jeter un pavé dans la mare, face à l’immobilisme des pouvoirs publics.

Une campagne d’affichage était prévue pour appuyer leur propos mais, le 8 novembre dernier, l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a émis les plus grandes réserves sur ces visuels, considérant qu’ils étaient de nature « à ridiculiser ou à choquer » les adeptes des rites religieux concernés. Dès lors, il devenait impossible pour les organisations de protection animale de diffuser leurs affiches. Elles se sont donc tournées, pour le moment, vers l’Internet (http://www.abattagerituel.com) afin de faire passer leur message auprès des consommateurs.

Dénoncer une dérogation qui s’étend à de nombreux abattoirs

Dans un récent communiqué, l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) continue de dénoncer les conditions d’abattage sans étourdissement. Si la réglementation européenne prévoit une dérogation à l’obligation d’étourdissement préalable des animaux uniquement dans le cadre strict de l’abattage rituel, l’OABA et d’autres associations estiment que cette exception « tend à devenir la règle dans de nombreux abattoirs, pour des raisons principalement économiques ». D’après les résultats d’une enquête menée en France par l’OABA auprès de deux cent vingt-cinq établissements d’abattage, « 28 % des gros bovins, 43 % des veaux et 62 % des ovins-caprins sont abattus sans étourdissement. En 2008, une enquête de la Direction générale de l’alimentation reconnaissait que la moitié des ovins et des caprins étaient abattus sans étourdissement ».

Les associations souhaitent donc briser le silence et informer le consommateur sur le mode d’abattage des animaux. L’idée d’un étiquetage qui préciserait la façon dontl’animal a été abattu(avec ou sans étourdissement) a déjà été émise dans le cadre du projet de loi de Nicolas About(2). Mais le sujet est loin de faire consensus.

Cette proposition de loi fera toutefois l’objet de nouvelles discussions, puisque la Commission de l’économie a nommé un rapporteur, le sénateur Marcel Deneux, chargé d’auditionner différentes personnalités et de rédiger un rapport parlementaire sur la question de l’abattage rituel en France.

  • (1) Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs ; Fondation Brigitte Bardot ; Fondation assistance aux animaux ; Protection mondiale des animaux de ferme ; Conseil national de la protection animale ; Société nationale pour la défense des animaux ; Confédération nationale des SPA de France ; Association Stéphane Lamart.

  • (2) Proposition de loi « visant à limiter la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement aux strictes nécessités prévues par la réglementation européenne ». Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1420 en page 18 et n° 1422 en page 19.

Ministère de tutelle

• Un confrère chez Bruno Le Maire. A l’heure où nous mettons sous presse, Jean-Marc Bournigal (T87) est pressenti comme le prochain directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture. Notre confrère, actuel directeur général des politiques agricole, agro-alimentaire et des territoires (DGPAAT) au sein de ce même ministère, remplacerait donc Pascal Viné. Il connaît déjà bien les lieux et le sujet. En effet, il a aussi été directeur général de l’alimentation (DGAL) en 2006 lorsque Dominique Bussereau était ministre de l’Agriculture. Il a débuté sa carrière à la direction départementale des services vétérinaires des Pyrénées-Orientales.

Vermifuges équins

• 50 seringues. Après la présentation d’Eqvalan® dans un pack de 50 seringues lancée début 2009, Merial propose désormais le même conditionnement en boîte distributrice de 50 seringues pour Eqvalan® Duo (ivermectine et praziquantel). Ce conditionnement est adapté aux grands effectifs de chevaux (écuries, haras, centres équestres, etc.) avec un prix à la seringue 10 % plus économique que la présentation unitaire. Dans ce pack, les seringues sont emballées à l’unité sous un blister léger qui les protège des souillures.

• 20 seringues. Pfizer vient de lancer le pack de 20 seringues d’Equest® Pramox® (moxidectine et praziquantel). « Ces packs permettent le traitement de grands effectifs et sont plus pratiques à utiliser », explique Emmanuel Woringer, directeur ventes et marketing. L’objectif du laboratoire n’est pas d’abandonner les ventes individuelles pour autant, mais de répondre à la demande des grands effectifs. Le prix en pack de 20 se situe à 20,03 € HT la seringue (prix centrale), soit un tarif 10 % plus économique que l’achat à l’unité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr