Isabelle Arzul est chargée de la surveillance des maladies des mollusques à l’Ifremer - La Semaine Vétérinaire n° 1426 du 19/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1426 du 19/11/2010

Une vétérinaire des coquillages marins

Éclairage

UNE JOURNÉE AVEC…

Notre consœur coordonne les méthodes de diagnostic des maladies susceptibles d’affecter la conchyliculture dans les pays européens.

Isabelle Arzul (N 97) travaille au Laboratoire de génétique et pathologie (LGP) des bivalves marins de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) à La Tremblade, en Charente-Maritime. Son rôle se partage entre recherche et surveillance des maladies des mollusques à l’échelle européenne et internationale. Elle est responsable de la coordination du Laboratoire communautaire de référence (LCR, voir encadré) pour la détection des affections qui touchent les mollusques. Il s’agit surtout de maladies à déclaration obligatoire (bonamiose et marteiliose), mais aussi de tous les agents pathogènes susceptibles d’affecter la conchyliculture européenne.

Concrètement, notre consœur transmet les demandes d’analyses en vue de diagnostic ou d’expertise à la cellule analytique accréditée du LGP, qui réalise les analyses officielles en pathologie, et participe à la validation des outils diagnostiques au moyen de tests de comparaison (cytologie, histologie ou biologie moléculaire) entre les laboratoires. L’objectif est de proposer des méthodes de référence pour le diagnostic des maladies au réseau des laboratoires. Outre la rédaction de rapports et l’encadrement de collègues européens et d’étudiants, elle organise également des réunions avec tous les laboratoires européens pour faire des restitutions de la situation des mollusques en Europe et proposer les derniers résultats des projets de recherche.

De par ses fonctions au niveau européen, Isabelle Arzul voyage souvent pour visiter les structures conchylicoles et les laboratoires, appréhender leur organisation et les aider à progresser dans la mise en place des systèmes de surveillance des maladies.

Un programme de surveillance de Bonamia exitiosa

En 2007, l’Espagne a notifié la présence d’un parasite, B. exitiosa, considéré jusqu’à présent comme exotique, car uniquement décrit dans l’Hémisphère Sud, dans une espèce d’huître plate. Notre consœur a participé à l’élaboration d’un programme de surveillance visant à définir la carte de distribution de cet organisme pathogène en Europe. De nombreux échantillons ont été analysés au LCR, en particulier pour la caractérisation du parasite en biologie moléculaire.

Un support lors des pertes d’huîtres creuses françaises

A la suite des mortalités anormales d’huîtres creuses en France depuis 2008, associées à un herpès virus, la Commission européenne a sollicité le LCR pour la rédaction d’un règlement au niveau européen relatif aux mesures de lutte. Le rôle d’Isabelle Arzul a consisté à assurer la fourniture de matériel de référence, afin que tous les laboratoires puissent réaliser les tests diagnostiques de dépistage.

Le LGP

Le Laboratoire de génétique et pathologie (LGP) de l’Ifremer implanté à La Tremblade assure différentes fonctions : il est laboratoire de référence pour la France, mais aussi Laboratoire communautaire de référence (LCR) pour les mollusques marins depuis 1995 et laboratoire OIE de référence pour deux maladies parasitaires : la bonamiose et la marteiliose.

C. C.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr