Une clinique en bois qui tranche dans le paysage - La Semaine Vétérinaire n° 1425 du 12/11/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1425 du 12/11/2010

Clinique vétérinaire de Communay (Rhône)

Gestion

REPORTAGE

En partie consacrée à la rééducation fonctionnelle, la structure partage ses murs, totalement modulables, avec un cabinet de psychomotricité.

Entièrement informatisée, la clinique est bâtie selon des principes de clarté et d’aménagement autour d’une pièce centrale, la salle de préparation. Les murs et les plafonds en bois répondent à un état d’esprit à la fois moderne et proche de la nature. La construction a pris six mois et la modularité de l’ensemble est totale. Les murs internes peuvent être changés si besoin, avec les sols et les plafonds. Les murs des salles de consultation, de chirurgie et de laboratoire sont percés d’une grande vitre, pour une ouverture de l’espace, et davantage de clarté et de transparence.

Les murs, traités avec un saturateur pour bois, se nettoient aisément. Le sol est recouvert de PVC imitation bois, à l’entretien facile et hygiénique. La clinique est chauffée et refroidie via le sol, par géothermie. Les murs sont en partage avec un cabinet de psychomotricité, appartenant à l’épouse du vétérinaire. La mitoyenneté des deux structures reste dans la logique d’un espace dédié à la rééducation fonctionnelle.

1 ZONE D’ACCUEIL.

Le point d’accueil, non séparé par un comptoir, rend le hall, vaste et lumineux, plus chaleureux. Un écran vidéo accueille les clients en présentant le personnel de la clinique et en délivrant des conseils. La porte à ouverture automatique est réglée pour ne pas s’ouvrir quand un animal s’en approche. Un point “bio” propose une gamme de médicaments à base de plantes. L’absence de séparation avec le couloir central ouvre l’espace.

2 ZONE DE CONSULTATION.

Les deux salles de consultation sont séparées de la pièce de préparation par une vitre, ce qui offre une transparence tout en conservant la confidentialité de l’examen. Elles possèdent un accès sur deux couloirs, permettant une bonne circulation dans la clinique. Les animaux accèdent aux consultations par le couloir principal depuis la zone d’accueil et en sortent par le couloir secondaire. Ce dernier comporte une porte qui donne sur l’extérieur, qui peut être empruntée lorsque l’animal est agressif et lors d’euthanasie.

3 PHARMACIE.

Située à côté du laboratoire et de la salle de préparation, entre les consultations et l’accueil, elle est accessible rapidement de toutes ces zones.

4 LABORATOIRE D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES.

Situé entre l’accueil et l’espace de consultation, le laboratoire est séparé du couloir par une cloison et est visible de la salle d’attente grâce à une vitre de séparation. La radiologie est située en bout de couloir, après le chenil et la chatterie.

5 ZONE D’HYDROTHÉRAPIE.

Séparée de la salle de préparation par une porte coulissante, c’est la seule pièce dont le sol est carrelé. Elle est équipée d’un appareil d’hydrothérapie et d’un système de palan et de tyrolienne pour y monter les animaux, et dispose d’un accès à l’extérieur par une porte vitrée.

6 SALLE DE PRÉPARATION.

C’est la pièce centrale de la clinique, de près de 18 m2, idéalement située au milieu du couloir central, et entourée des salles de consultation, de chirurgie et d’hydrothérapie. Equipée d’un poste informatique, elle permet à la fois la préparation des animaux, et le nettoyage et la stérilisation des instruments. C’est aussi la pièce à vivre, où le personnel se réunit souvent.

7 ZONE DE CHIRURGIE.

La salle de chirurgie, équipée d’un matériel d’anesthésie gazeuse et située juste après la zone de consultation et avant la salle de radiologie, est visible de la salle de préparation par une séparation vitrée.

8 ESPACE D’HOSPITALISATION.

Une chatterie et un chenil sont séparés par le couloir, juste avant la radiologie. Tous deux possèdent une porte qui donne directement sur l’extérieur.

9 BUREAUX ET VESTIAIRE.

Une salle de repos, aménagée au fond de la clinique, près d’un petit bureau, permet au personnel de faire une pause. Elle sert aussi de buanderie (machine à laver). Un second petit bureau est aménagé dans la zone de laboratoire et de pharmacie.

10 LIVRAISON.

Le garage, transformé en espace de stockage des aliments, est le lieu de livraison des commandes.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

• Création : février 2008.

• Statut juridique : entreprise individuelle.

• Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 40 à 12 h et de 14 h à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h.

• Activité : canine. La rééducation fonctionnelle, souvent référée, représente environ 15 % de l’activité de la clinique. Le développement d’une activité de diététique est en projet.

Personnel

• 2 vétérinaires, qui travaillent en moyenne 4 jours par semaine, l’un spécialisé en ostéopathie, en hydrothérapie et en rééducation fonctionnelle, et une collaboratrice libérale, Laëtitia Venel, depuis janvier 2009, qui prépare un DES de diététique canine et féline.

• 2 auxiliaires à plein temps.

Points forts

• Bonne visibilité, proche d’un grand collège.

• Parking, possibilité d’utiliser celui du cabinet de psychomotricité attenant.

• Porte automatique à l’entrée.

• Circulation autour des salles de consultation.

• Pas d’escalier, salle de repos pour le personnel.

• Modularité des murs intérieurs, qui ne sont pas porteurs, et des meubles.

• Sol hygiénique en PVC.

• Géothermie, qui permet une température optimale dans la clinique en hiver.

Points faibles

• Géothermie, qui ne permet pas un refroidissement optimal de la clinique en été.

• Murs en bois plus phoniques que ceux en béton.

• Une troisième salle de consultation manque lors d’affluence.

• Entretien d’un espace vert selon une approche environnementale (pas de pesticides, pas de désherbants chimiques) seulement par désherbage thermique, plus coûteux et plus laborieux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr