Une jeune vétérinaire prise en otage par un désespéré - La Semaine Vétérinaire n° 1423 du 29/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1423 du 29/10/2010

Moselle. Acte de violence

Actualité

Auteur(s) : Pascal Ambrosi

Mercredi 20 octobre, il n’est pas encore 14 h. Clara Bourel (A 08) est seule dans la clinique vétérinaire de Rémilly, une paisible bourgade de l’est mosellan, lorsqu’un homme cagoulé et armé d’un couteau y fait irruption. « Donne-moi des euthanasiques pour que je me suicide », demande-t-il à la jeune femme, qui ne panique pas. « Dans ces moments-là notre cerveau fonctionne à grande vitesse, témoigne-t-elle. J’ai senti qu’il fallait rester calme et gagner du temps. » Elle improvise : mon patron est parti en tournée, il détient ces produits, mais ils ne sont pas disponibles dans la clinique (en fait, ils sont enfermés sous clé dans un coffre). Elle arrive à convaincre son agresseur de la laisser téléphoner. François Bouché (L 68) comprend l’incongruité de la demande de son assistante et appelle à son tour son confrère, François Jolivet (L 85), installé dans la seconde clinique associée, à Faulquemont, ville distante d’une quinzaine de kilomètres. Il se rend sur place. Entre-temps, un client entre dans la clinique de Rémilly et prend conscience de la situation. Lui aussi conserve son calme, parvient à sortir, et téléphone à la gendarmerie.

De l’importance de mettre les produits dangereux hors de portée des intrus

« J’ai expliqué au jeune homme qu’il fallait aller dans l’autre clinique pour se procurer les substances demandées. Je l’ai invité à me suivre vers ma voiture, dans laquelle je suis parvenue à entrer avant lui. Je m’y suis enfermée, avant de prendre la fuite », raconte la jeune praticienne, qui souligne que tout s’est passé en une quinzaine de minutes. Dépité, furieux, son agresseur rentre alors dans le bureau de la clinique dans lequel il va se retrancher. Dans les minutes qui suivent, une dizaine de gendarmes et un médiateur prennent position. Ils parlementeront longtemps avant de venir à bout du jeune homme, un adolescent d’une quinzaine d’années, peut-être sous l’emprise de la drogue.

François Jolivet, par ailleurs secrétaire général du conseil régional de l’Ordre, précise que ce fait divers, peu banal, mais « uniquement le fruit du hasard, un acte de violence ordinaire », fera l’objet d’un « signalement auprès de l’observatoire national ordinal des incivilités et violences ». Les quatre associés de la clinique ont également déposé une plainte, de même que la jeune femme agressée. « Il faut attirer l’attention de nos confrères sur ce type de risques, certes minimes, et insister sur l’importance de bien mettre les produits dangereux hors de portée des intrus », relève François Jolivet, saluant le sang-froid dont a fait preuve son assistante, sans lequel cette agression aurait pu tourner au drame.

Clara Bourel, qui n’a pas cessé son activité, avoue avoir eu beaucoup de chance. « J’ai eu l’avantage d’être seule, dit-elle, donc de pouvoir gérer la situation dans le calme, sans le risque qu’une autre personne présente perde pied. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr