La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
 

Gastro-entérologie féline

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Sophie Bureau

Il est fondamental de ne pas réitérer les traitements symptomatiques, d’éviter l’emploi des corticoïdes sans justification, et de faire les examens nécessaires.

Bien que moins décrits dans l’espèce féline, les saignements digestifs font partie des signes cliniques à rechercher lors de toute consultation de gastro-entérologie. Le recueil des commémoratifs s’attache donc à dépister ceux qui sont objectivables et occultes (anémie, selles noires, etc.). Une fois la présence de saignements confirmée, la deuxième étape consiste à établir le segment digestif concerné. Un saignement digestif haut (cavité buccale, œsophage, estomac ou intestin grêle proximal) se traduit par une hématémèse, un saignement digestif bas (intestin ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité