L’équilibre nutritionnel du pet-food évolue en permanence - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Nutrition

À la une

Auteur(s) : S. P.

La vente d’aliments pour animaux de compagnie est un marché en plein essor, et les clients sont souvent plus exigeants sur la qualité des aliments de leurs compagnons que pour eux-mêmes. L’équilibre nutritionnel des aliments industriels est fondé sur les recommandations édictées par le National Research Council (NRC) et les travaux de recherche. Selon l’indicateur utilisé, ces recommandations vont couvrir les besoins de 50 % de la population (estimated average requirements) ou de 97,5 % (apports nutritionnels recommandés). Des cas particuliers sont donc observables, plus ou moins graves, car il y a parfois une inadéquation entre l’animal, son mode de vie et son alimentation. Un déséquilibre alimentaire sera alors d’autant plus repérable que le nombre d’animaux concernés est élevé. Seize cas d’hypervitaminose D(1) sont actuellement confirmés aux Etats-Unis chez le chien, en relation avec la consommation d’un type d’aliment qui vient d’être retiré du marché. Par le passé, les urolithiases félines et canines ont largement contribué à discréditer le pet-food, dont l’équilibre en minéraux a été corrigé. Cette amélioration a entraîné une diminution de la fréquence des struvites chez le chat, mais au profit des oxalates. L’équilibre est donc difficile à assurer pour tous les animaux et tous les modes de vie, malgré le développement constant de nouvelles formulations spécifiques pour telle race ou tel mode de vie. Il s’agit non seulement d’un argument marketing, mais aussi d’une demande du consommateur qui aspire à une alimentation “sur mesure”. La vogue du barfing (bone and raw food), c’est-à-dire le retour à une alimentation ménagère pour les animaux de compagnie, correspond à cette évolution, mais n’est pas le gage d’un bon équilibre nutritionnel. Une étude présentée par Ellen Kienzle lors du congrès Waltham(2) conclut que 75 % de ces rations présentent au moins un déséquilibre nutritionnel, avec souvent un apport trop élevé en sodium et phosphore, et une carence en zinc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr