Bruxelles alloue 250 millions à la lutte contre les maladies animales - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Financement européen. Budget 2011

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les cent trente-huit programmes annuels ou pluriannuels, retenus par la Commission européenne au titre de la lutte contre les maladies animales susceptibles d’avoir aussi un impact sur la santé humaine, sont dotés par Bruxelles d’une enveloppe de quelque 250 millions d’euros pour 2011(1). Cela représente 25 millions de moins que pour 2010.

Près du quart du budget affecté à la lutte contre la tuberculose bovine en 2011

Plus de la moitié de la somme allouée (135 millions) sera consacrée à la lutte contre huit maladies animales, dont la rage (24 millions répartis entre douze Etats membres situés dans la partie est de l’Europe), et la tuberculose bovine (16 millions attribués à l’Irlande, 23 millions au Royaume-Uni, 7,5 millions à l’Italie et 15 millions à l’Espagne). Cette dernière bénéficiera d’une hausse de crédits de 32 millions par rapport à cette année.

La lutte contre les salmonelles sera soutenue à hauteur de 23 millions, qui seront attribués aux filières poules pondeuses, poulets de chair et dindes, pour l’ensemble des vingt-sept pays membres.

20 millions de plus qu’en 2010 pour la lutte contre les EST

L’an prochain, les Etats membres poursuivront également la surveillance de l’influenza aviaire chez les volailles et les oiseaux sauvages avec une aide financière de l’Union, pour les analyses de laboratoire et l’échantillonnage des oiseaux sauvages, d’un montant de 3,6 millions (versus 4 millions cette année).

Concernant les programmes de surveillance et d’éradication des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST), la tendance générale est positive et s’améliore d’année en année, selon Bruxelles.

La Commission a pourtant accepté de dégager 86 millions pour aider les Etats membres à effectuer le contrôle obligatoire des EST, et pour financer les mesures d’éradication de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et de la tremblante. C’est près de 20 millions de plus que la somme allouée pour 2010. Les demandes d’éradication de l’ESB (l’abattage des cohortes d’animaux infectés) ont baissé dans les Etats membres, parallèlement à la diminution de nouveaux cas d’ESB, précise néanmoins Bruxelles.

Enfin, 14 millions seront débloqués l’année prochaine pour financer la mise en place d’un réseau de laboratoires de référence pour l’Union européenne, spécialisés en santé animale et en sécurité sanitaires des aliments.

  • (1) Commission européenne, 12/10/2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr