Boehringer adapte le méloxicam aux traitements individuels contre la douleur animale - La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1422 du 22/10/2010

Laboratoires. Anti-inflammatoires non stéroïdiens

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La solution injectable à 20 mg/ml de méloxicam Metacam® bénéficie désormais d’une présentation en douze flacons de 20 ml. Boehringer Ingelheim affiche ainsi sa volonté de faciliter les traitements individuels : cinq flacons en “dose unique” de 20 ml reviennent au même prix qu’un flacon de 100 ml et peuvent donc s’employer pour traiter individuellement les bovins adultes.

Le laboratoire réaffirme ainsi son engagement dans la lutte contre la douleur. Outre sa participation au projet Boreve, initié par le Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire (SIMV), il a organisé pour la troisième année consécutive le forum d’experts sur le bien-être des animaux d’élevage, qui s’est déroulé à Barcelone (Espagne), le 4 juin dernier. Ce forum dédié s’est intéressé au comportement, mais aussi aux aspects physiologiques et bien entendu thérapeutiques du bien-être animal, pour lequel la douleur est une composante non négligeable.

Les résultats exposés lors du forum ont été présentés à la presse le 29 septembre dernier.

Le comportement de jeu des veaux est un indicateur de bien-être

Le rationnement alimentaire des veaux, généralement limité à 10 % du poids vif, est remis en cause par Marina von Keyserlingk (université de Colombie britannique, Canada). Ainsi, leur croissance est meilleure lorsque le rationnement est moins sévère, avec une distribution de lait qui représente 20 % du poids vif. Les animaux, plus équilibrés, vocalisent moins. En outre, nourris plus libéralement, ils deviennent de meilleurs producteurs de lait à l’âge adulte.

Sur le plan comportemental, le logement en groupe est à préférer aux logettes individuelles, même si cela confine au cauchemar sanitaire. Le comportement de jeu des veaux est évalué comme un indicateur de bien-être. Il est diminué lorsque les animaux sont malades, ont faim ou sont trop nombreux dans un espace réduit.

En ce qui concerne le vêlage, la douleur est estimée selon le comportement des parturientes. Les génisses souffrent davantage que les multipares, même lors d’un part normal. La position relevée de la queue est reconnue comme un indicateur fiable de préparation à la mise bas. La prise en charge de la douleur a un coût, mais sa non-prise en compte également : même s’il est difficile à estimer, il doit cependant être comptabilisé. Selon Xavier Manteca (université autonome de Barcelone), la rentabilité augmente avec l’amélioration du bien-être jusqu’à une valeur seuil appelée “optimum économique” qui dépend de l’espèce, des moyens à utiliser et des fluctuations du marché.

En diversifiant les présentations de Metacam®, Boehringer entend faciliter le développement de l’usage d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les animaux de rente, ruminants ou porcs. Dans une formulation à 5 mg/ml de méloxicam, Metacam® obtient aussi une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne, avec une indication contre la douleur pour la castration des porcelets.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr