Une panthère des neiges est opérée d’une sténose pulmonaire - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Cardiologie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Norin Chai

La pluridisciplinarité de l’équipe a permis de réaliser cette première mondiale.

Un premier cas de sténose valvulaire pulmonaire chez une panthère des neiges, traitée avec succès par angioplastie percutanée, est décrit. L’animal, une femelle de trois ans née en captivité à la ménagerie du Jardin des Plantes, présentait une apathie chronique et un appétit capricieux. Les examens effectués ont mis en évidence un fort souffle basal gauche de 4 sur 6 et un souffle systolique apexien gauche de 4 sur 6. Les autres examens complémentaires (numération globulaire et formule leucocytaire, radiographies, échographie abdominale, laparoscopie) ont infirmé toute autre affection.

L’animal est transféré à l’unité de cardiologie de l’école d’Alfort pour une exploration cardiaque. Les examens écho-doppler et doppler tissulaire mettent en évidence une sténose pulmonaire valvulaire de gradient élevé (98 mmHg au doppler pulmonaire), avec une hypertrophie marquée du ventricule droit et une dysfonction diastolique associées.

Un cathéter à ballonnet est conduit jusqu’au site sténotique

Le diamètre de la sténose est de 5 mm (norme à 16 mm pour un chat domestique de grande taille). Comme elle est uniquement valvulaire, un traitement avec dilatation par ballonnet est proposé. Cette intervention est réalisée trois jours après l’établissement du diagnostic, à l’institut mutualiste Montsouris par nos confrères Nicolas Borenstein et Luc Behr. La dilatation par ballonnet est une technique de cardiologie interventionnelle dite percutanée ou “transcathéter”. Il s’agit du traitement de référence de la sténose pulmonaire valvulaire chez l’homme et le chien. Chez le chat, la technique a montré également de bons résultats, mais les études restent limitées.

Après les phases préopératoires et la stabilisation du stade anesthésique, un cathéter diagnostique est introduit dans la veine jugulaire, avancé dans l’oreillette droite, puis dans le ventricule droit. Une ventriculographie, par l’injection haute pression de produit de contraste, permet de cartographier la lésion. L’ensemble de la procédure est réalisée sous amplificateur de brillance. Un cathéter à ballonnet est ensuite conduit jusqu’au site sténotique. Ce dernier est gonflé deux fois de suite, pendant cinq secondes, à l’aide d’une seringue remplie d’un mélange équivolumique de sérum physiologique et de liquide de contraste (pour visualiser son remplissage).

L’opération se passe bien. Quarante-huit heures après la dilatation de la sténose, la panthère montre déjà un comportement plus actif. Deux mois après l’intervention, l’écho-doppler affiche une sténose pulmonaire de gradient nettement amélioré (30 versus 98 mmHg), une atténuation du souffle (2 sur 6 versus 4 sur 6) et une amélioration de la fonction systolique en doppler tissulaire. Le diamètre de la sténose est passé de 5 à 10,1 mm.

Une systématisation des examens cardiaques chez les félidés captifs est souhaitable

Si les sténoses pulmonaires congénitales sont communes chez le chien, elles sont plutôt rares chez le chat, a fortiori dans les parcs zoologiques. Ce cas représente une première description chez un félin sauvage. Etant donné que cette affection possède une composante génétique (du moins est-elle objectivée chez certaines races de chiens), il serait justifié d’explorer sa prévalence au sein de la population captive des panthères des neiges. D’une façon générale, les affections cardiaques chez les félins sauvages en captivité semblent sous-diagnostiquées. Les examens cardiaques poussés devraient représenter un standard de la médecine des félidés captifs.

POUR EN SAVOIR PLUS

• N. Chai, L. Behr, V. Chetboul, J.-L. Pouchelon et coll. : « Successful treatment of a congenital pulmonic valvular stenosis in a snow leopard (Uncia uncia) by percutaneous balloon valvuloplasty », Proc. International Conference on Diseases of Zoo and Wild Animals 2010, Madrid (Spain), 12-16/5/2010, pp. 137-139.

• Journal of Zoo and Wildlife Medicine, sous presse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr