Les “cétacés d’ici et d’ailleurs” réunissent les professionnels des mammifères marins - La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1421 du 15/10/2010

Cétacés. Colloque dans l’Oise

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Ethologues, vétérinaires et soigneurs ont évoqué les nouvelles méthodes expérimentales.

A l’initiative du delphinarium du parc Astérix (Oise) s’est déroulée la première édition du colloque “Cétacés d’ici et d’ailleurs”, destiné à rassembler les professionnels des mammifères marins qui œuvrent en milieu naturel ou captif, le 5 octobre dernier. Cette rencontre a été l’occasion de réunir des éthologues, des vétérinaires et des soigneurs. Lors de la journée de présentation, Denise Herzing, membre de la faculté de biologie et de psychologie de Floride, a exposé ses recherches fondées sur la mise en place d’un système de communication avec les dauphins à l’aide d’écrans tactiles. Ces animaux sont connus et étudiés pour leur système de communication évolué, et Denise Herzing cherche à mettre en place une interface interactive dans le cadre du Wild Dolphin project(1).

Des méthodes acoustiques pour un meilleur suivi des mammifères

Pour nous ramener vers des rivages plus familiers, Christine Dumas, technicienne du littoral, a présenté le résultat de vingt ans d’observation des populations côtières de grands dauphins (Tursiops truncatus) qui évoluent près de l’archipel de Molène, en Bretagne. Ces rassemblements, d’importance croissante, sont étudiés par plusieurs méthodes non invasives, principalement la photo-identification. D’autres techniques, notamment de suivi acoustique, sont également à l’essai dans la région. Sur ce type novateur d’observation, Olivier Adam, de l’université de Paris-Sud, a présenté l’avancée du suivi des populations de baleines bleues antarctiques (Balaenoptera musculus ssp. Intermedia). Les effectifs de cette espèce, peu étudiée à cause de son aire de répartition, sont inconnus. Dans le cadre d’un projet universitaire, Olivier Adam tente de recenser les individus grâce à un outil acoustique associé à un solide modèle statistique.

Le delphinarium du parc Astérix est un site de recherche en éthologie et en physiologie

Fabienne Delfour, docteur en éthologie cognitive et chargée des projets scientifiques du parc Astérix, a présenté les différentes recherches menées au sein du delphinarium. Des projets sont en cours sur l’enrichissement du milieu, principalement visuel et tactile. Des collaborations avec l’école d’Alfort sur les études physiologiques sont à venir. A ce sujet, étaient présents notre confrère Alain Fontbonne, du service de reproduction de l’ENVA, qui participe à la conservation des semences des dauphins, et notre consœur Valérie Chetboul, de l’unité de cardiologie de l’ENVA (voir encadré). D’autres projets comme la communication symbolique, ou encore l’étude des comportements avant et après un spectacle, ont été abordés.

Cardiologie et dauphin

Les dauphins sont d’excellents plongeurs, et leurs prouesses sont liées à des adaptations physiologiques remarquables, comme un volume de sang circulant particulièrement important. Pourtant, leur système cardio-vasculaire est peu étudié, malgré les nouvelles techniques d’imagerie médicale disponibles. Cela s’explique par la physiologie et l’anatomie particulière des dauphins, qui rendent compliquée la mise en œuvre de ces méthodes d’investigation. En effet, non seulement ils possèdent une importante couche graisseuse autour du thorax, mais leur anatomie pulmonaire est de surcroît adaptée à leurs performances en plongée, avec des poumons développés qui entourent le cœur, compliquant l’obtention d’images cardiaques de bonne qualité. Au final, seulement quelques essais d’échocardiographie transthoracique infructueux ont été tentés aux Etats-Unis. Seule l’échocardiographie transœsophagienne, technique bien plus lourde qui nécessite la mise en place d’une sonde, a permis jusqu’à présent la réalisation d’examens écho-doppler cardiaques relativement complets chez l’animal adulte (technique décrite dans un seul article, publié dans le Journal of Zoo and Wildlife Medicine en 2006). En association avec nos confrères Hervé Lefebvre (unité de physiopathologie et toxicologie expérimentales de l’ENVT) et Mathieu Mellin (vétérinaire consultant au parc Astérix), l’équipe de notre consœur Valérie Chetboul tente de mettre en place une nouvelle technique d’échographie transthoracique reposant sur l’entraînement et la bonne volonté des grands dauphins (Tursiops truncatus). A l’heure actuelle, les échographies de gestation sont déjà réalisées sans aucune contention au delphinarium du parc Astérix. Cette méthode douce demande non seulement une bonne dose de dressage, mais également l’utilisation d’un matériel de pointe. Elle consiste à entraîner les dauphins à se mettre dans une position favorisant la mise en place de la sonde. Les premiers essais de cette technique seront entrepris d’ici à la fin de l’année.

M. S.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr