Stéphane Guignard (L 92) « Je travaille 35 heures par semaine, uniquement sur rendez-vous » - La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010

À la une

Auteur(s) : Françoise Sigot

Installé sur l’artère principale du quartier bourgeois de Montchat à Lyon (Rhône), Stéphane Guignard estime avoir trouvé la recette du bonheur professionnel : « Travailler seul, sans avoir de comptes à rendre, ni à un supérieur ni à un égal. » Depuis 1996, date à laquelle il a repris le cabinet d’un vétérinaire lui aussi en solo, il met en pratique cette recette. Il n’a pas d’auxiliaire, qu’il ne pourrait pas rémunérer, mais, si nécessaire, il utilise un renvoi vers un centre de secrétariat téléphonique qui organise ses rendez-vous.

« Ce mode d’exercice me convient parfaitement. C’est un choix que je n’envisage pas de remettre en cause, d’autant qu’en ville, je n’ai guère de contraintes, puisque je n’ai pas de gardes à assurer », explique Stéphane Guignard. Il reconnaît tout de même quelques désavantages à l’exercice en solo : « Mes revenus sont en deçà de ce qu’ils pourraient être dans le cadre d’une association et je suis parfois frustré de ne pouvoir prendre en charge tous les soins. Comme je n’ai pas les moyens de m’équiper en matériel coûteux, il faut accepter parfois de dire non aux clients et de les rediriger vers des confrères. » A quarante-cinq ans, il n’envisage pas de finir sa carrière autrement que seul. « Je suis un médecin vétérinaire généraliste de proximité qui prend en charge les actes de base, résume-t-il. Je travaille 35 heures par semaine et uniquement sur rendez-vous. Ce sont des conditions de travail privilégiées qui me conviennent et semblent convenir à mes clients. Mais j’ai conscience de faire partie, sans doute, de l’une des dernières générations à pouvoir exercer en solo. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr