Stéphane Behra (N 03) « Il faut tout gérer, penser à tout, tout le temps » - La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010

À la une

Auteur(s) : M. L.

Quand Stéphane Behra a acheté sa clinique à Jacou (Hérault), il y a trois ans et demi, il a repris la clientèle d’un vétérinaire qui travaillait seul. Il ne s’est pas associé, et exerce, depuis, sans auxiliaire… et sur rendez-vous. « Je n’ai pas le choix. Le rachat a été une aubaine et j’aurais préféré m’associer, mais je n’ai pas eu d’opportunité intéressante. A ce jour, je ne me suis pas suffisamment développé pour embaucher une auxiliaire de façon sécurisée. » Vétérinaire depuis 2003, Stéphane Behra, qui se définit comme un généraliste de proximité, ne cache pas que ces conditions rendent l’exercice compliqué. « Ce qui me dérange le plus, c’est qu’il faut tout gérer, penser à tout, tout le temps, répondre au téléphone pendant que j’opère, laisser un Post-it sur la porte le temps d’aller chez le banquier, passer les commandes, en bref ne jamais quitter ma clinique. » Les congés sont à chaque fois une “aventure”, car il a du mal à confier sa clinique à un remplaçant qui ne connaît pas les clients. Il essaie de choisir des confrères qui ont de l’expérience. « Cela me coûte plus cher, mais au moins je pars tranquille. » Pour quelques jours d’absence, il prend une assistante, qui renvoie la clientèle vers le vétérinaire installé à 300 m, dans la commune voisine. « Il faut rester ouvert, même pour vendre des croquettes. » Le plus pesant reste d’assumer seul les diagnostics et les décisions, notamment s’il y a un doute sur une radiographie ou lors d’une opération.

Dans un futur proche, d’ici deux ou trois ans, Stéphane Behra recrutera une auxiliaire ou, si possible, un remplaçant un jour par semaine. « Cela me permettra de me ménager du temps de repos. » Il ne voit pas d’inconvénient aux regroupements, mais refuse toute idée de clinique low-cost.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr