Smartphones : système embarqué et offre logicielle font la différence - La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010

Assistants personnels

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Stéphane Torrès

La technologie des smartphones évolue rapidement, tant dans son versant matériel que logiciel. Il faut pourtant arrêter son choix. Etat des lieux.

Les téléphones portables et les Personnal Digital Assistant (PDA) ont conjointement vu le jour à la fin des années 90. Or, si tout le monde a immédiatement compris l’intérêt des téléphones portables, la vocation des premiers PDA n’a pas sauté aux yeux du grand public. Au fil des années, les téléphones portables ont élargi leurs capacités jusqu’à devenir de vrais assistants numériques. Ils se sont bientôt dotés des fonctions de baladeur et d’appareil photo numérique d’appoint. S’y sont ajoutées les fonctions de localisation (GPS) et de connexion permanente à Internet pour les PDA. Toutes ces technologies (ou presque) se trouvent maintenant intégrées dans un seul appareil : le smartphone.

Il y a bien un “avant” et un “après” l’iPhone. Les smartphones existaient depuis plusieurs années, mais c’est le produit d’Apple qui, en juin 2007, fait date. Avec son grand écran tactile et son système d’exploitation simple piloté au doigt, l’iPhone crée une rupture à la fois technologique et ergonomique. Il constituera dès lors le mètre étalon pour tous les concurrents.

Finalement, que faut-il pour concevoir le smartphone idéal ? D’un point de vue technique, il suffit d’embarquer un appareil photo numérique, un accéléromètre, un récepteur GPS, un tuner FM et des moyens de communications étendus : 3G, Wi-Fi et Bluetooth. Mais la technologie n’est rien sans un système d’exploitation à la hauteur et une offre d’applications complète.

Le système d’exploitation est l’organeessentiel du smartphone

Le système d’exploitation (OS) du smartphone joue un rôle important dans l’agrément d’utilisation : il doit être réactif, ergonomique et intuitif… Les smartphones en héritent toutes leurs caractéristiques, leurs avantages et inconvénients spécifiques : capacités multitâches, applications intégrées et surtout téléchargeables, possibilités multimédia, interface, pérennité de l’offre, etc.

Il existe plusieurs systèmes d’exploitation pour appareil mobile.

• Apple iPhone OS : le système d’Apple est exclusivement réservé à l’iPhone et maintenant à l’iPad. Il a été conçu pour une utilisation simple et efficace sans stylet. Assez minimaliste, il offre peu de place au “bricolage”, mais organise clairement les capacités de l’appareil.

• RIM BlackBerry : RIM a conçu le BlackBerry OS qui équipe uniquement les smartphones de la marque Blackberry. Orienté business dans un premier temps, ce système multitâches gère parfaitement le multimédia. BlackBerry OS se pilote principalement au moyen d’un “trackball”, même si des appareils à écran tactile sont désormais disponibles.

• Windows Mobile : aujourd’hui en version 6.5 et dans un mois en version 7, le système d’exploitation de Microsoft dérive de Windows CE pour Pocket PC (un PDA). Multitâches et multimédia, il était presque impossible de l’utiliser pleinement sans l’aide d’un stylet jusqu’à il y a deux ans. De par son ancienneté, Windows Mobile offre une large logithèque. La refonte majeure du système, annoncée avec Windows Phone 7 Series, le ramènera au niveau des autres concurrents quant à la rapidité et à la simplicité d’usage.

• Symbian OS : détenu en totalité par Nokia, cet OS est léger, multitâches et multimédia. Il demande peu de ressources et profite d’un bon niveau de sécurité. Les applications logicielles sont nombreuses. Néanmoins, le système tombe en désuétude, car seul Nokia peut l’utiliser.

• Google Android : Google a développé un système d’exploitation pour smartphone. Lancé fin 2008 et en pleine croissance, Android est un dérivé de Linux qui n’a de sens que dans un mode connecté en permanence pour utiliser des webservices ; il bénéficie d’ores et déjà du support de grandes marques de l’industrie, d’un club de développeurs important, et d’une foule de terminaux performants.

• Hewlett-Packard/Palm webOS : c’est l’OS que Palm utilisa pour ses smartphones nouvelle génération (Palm Pre/ Pixi). Multitâches et largement orienté multimédia, il dérive de Linux et est totalement orienté Web. Le rachat de Palm par Hewlett-Packard laisse planer un doute sur ses évolutions.

• Samsung Bada : système spécifique à Samsung, léger, à l’interface minimaliste, il exploite parfaitement les nouvelles capacités des smartphones modernes. C’est une copie valable de l’OS d’Apple.

3G, 3G+, USB : technologies et communication

Les fonctionnalités des smartphones sont liées à leurs moyens de communication et à leurs capteurs. La vitesse de connexion aux réseaux doit impérativement être de type 3G+ (ou HSDPA), sous peine de ne pouvoir utiliser tout le potentiel de ces outils. Les réseaux 3G s’étendent de plus en plus chaque année. Par ailleurs, les smartphones disposent généralement du Wi-Fi (accès rapide à Internet, VoIP, connexion à un réseau), de Bluetooth (casque, oreillette, etc.), et sont équipés de nombreux capteurs. L’appareil photo numérique est un équipement de base à la qualité trop souvent moyenne. En vogue, le GPS permet la géolocalisation, la navigation ou encore le “géotagging” des photos au prix d’une consommation énergétique importante. L’accéléromètre, qui gère le basculement automatique de l’écran en portait ou paysage selon l’orientation du smartphone, est généralisé. Enfin, le tuner FM transforme le smartphone en radio, et les dernières générations d’appareils intègrent des capteurs de proximité qui détectent s’il est dans une poche, par exemple, et adaptent son comportement en conséquence.

Si les smartphones sont tous conçus pour se connecter à un ordinateur (via l’USB) afin de synchroniser les contacts, mails, agenda et favoris, ainsi que pour transférer documents, musique, photos et vidéos, cet usage n’est pas répandu : tous les fournisseurs proposent des services en ligne exploitables à partir du téléphone lui-même. Beaucoup de smartphones ont un slot micro-SD pour étendre leur mémoire.

Design, formats : le smartphone est un objet technologique

Les écrans au format “cinéma” se sont imposés dans les smartphones actuels, certainement poussés par la réussite de l’iPhone, et la nécessité de consommer des services en ligne dans de bonnes conditions. Heureusement, les smartphones dont les écrans sont les plus grands sont aussi les plus fins. Ainsi, leurs poids n’excèdent-ils pas 140 g, ce qui est déjà conséquent.

L’écran doit être lumineux et lisible, même à l’extérieur. L’absence de rebord constitue un réel avantage, qui donne accès à la totalité de la zone tactile sans sortir un stylet. Sa sensibilité est aussi déterminante dans le confort d’utilisation : viser des zones minuscules sur un écran peu réactif devient rapidement irritant… Des boutons (programmables) sont utiles pour faciliter ou accélérer les opérations les plus courantes et la navigation dans les menus.

Un smartphone est en outre un appareil personnel, et son design joue un rôle important. La prise en main doit être idéale, il doit être construit dans des matériaux agréables.

L’autonomie est actuellement un point critique : un smartphone se décharge plus vite qu’un simple mobile. L’autonomie est comprise entre un et trois jours, avec une médiane à un jour et demi selon l’usage. La présence du chargeur à proximité est donc recommandée. Par chance, l’Union européenne impose désormais un standard dans les prises du smartphone : le micro-USB est maintenant monnaie courante.

Les applications disponibles sont le véritable critère de choix

La grande force des smartphones réside dans la souplesse des applications proposées : par le biais de “markets” adaptés au système, une offre logicielle conséquente se développe. La plate-forme iTunes d’Apple recense plusieurs centaines de milliers d’applications, et Android en a près de cent mille disponibles. C’est là un point clé des smartphones : les terminaux sont équivalents d’un point de vue technologique et proches en termes de facteurs de forme. C’est donc la richesse applicative qui fait la différence et, dans ce domaine, Apple et Google ont un net avantage (iTunes et Android Market).

Gestion avancée d’agendas et des e-mails, jeux, gestionnaire de traces GPS ou guidage routier, géolocalisation, lecteur de livres numériques, ou encore gestionnaire de contact, lecteur MP3 et vidéo, le smartphone sait tout faire. L’ouverture et la création de fichiers bureautiques (PDF, Office) sont des fonctions communément intégrées.

Comment choisir son modèle ? Le choix d’un smartphone est souvent une affaire de goût et d’ergonomie. A ce jeu, l’iPhone d’Apple récolte nombre de suffrages, mais les téléphones Android ne sont pas en reste. Séduisants également, les smartphones Windows Phone 7 à venir s’annoncent accompagnés de technologies innovantes et d’un nouveau système, très intuitif. Mais un smartphone n’est rien sans applications et les meilleurs sont ceux qui disposent d’une offre logicielle complète, adaptée aux besoins les plus usuels jusqu’aux plus improbables.

Quels sont les prix des nouveaux smartphones ? Il faudra compter entre 450 et 600 € hors pack opérateur ; avec un nouvel abonnement, les tarifs commencent à 30 €. L’abonnement avec Internet illimité inclus paraît indispensable pour profiter pleinement des possibilités connectées du smartphone.

Et Microsoft ?

Longtemps leader des PDA avec Pocket PC, le géant de Seattle s’est endormi sur ses lauriers et n’a pas bien négocié le virage des smartphones. Mais avec le Windows Phone 7, dont la sortie officielle est prévue le 21 octobre prochain, toute la gamme des Smartphones Microsoft est revue avec du nouveau matériel, des exigences d’usage et technologiques à la hausse et, surtout, un nouveau système complet. Performant, fluide et efficace, entièrement revu, il devrait se faire une place de choix dans la hiérarchie des systèmes mobiles, abondé par un market qui verra des titres phares spécifiquement développés pour lui.

S. T.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr