Philippe Brunelat (N 86) « Dans quelques années, ce type de cabinet sera invendable » - La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010

À la une

Auteur(s) : F. T.

« M’associer ? Je suis en pleine réflexion », confie Philippe Brunelat, installé en solo depuis 1992 dans le centre-ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique). A cinquante ans, après vingt années d’exercice en solitaire, il hésite à remettre en question son choix de vie. La seule entorse à ce sacerdoce a été l’embauche de sa femme, à mi-temps, en tant qu’auxiliaire. « Ce qui me fait hésiter aujourd’hui, c’est que dans quelques années, ce type de cabinet sera invendable. » Et pourtant, le sien fonctionne toujours bien. « Dès le début, je me suis dégagé des revenus, la progression s’est stabilisée et suit actuellement la moyenne nationale. Les gardes ne m’ont jamais posé de problème. Je n’hésite pas à référer aux cliniques voisines et aux services d’urgence », souligne ce vétérinaire atypique.

Ce lieutenant-colonel de réserve mène en effet régulièrement, depuis 2003, des missions en pays étrangers (Kossovo, Tchad, etc.). « Pendant les missions, les périodes de formation ou les vacances, je prends un remplaçant. Mais les candidats sont de plus en plus difficiles à trouver. » La durée de ces missions, jusqu’à maintenant de trois mois, pourrait être portée à quatre mois par l’armée française. « De là aussi ma réflexion sur une éventuelle association. Dans ma situation, je fais partie des dinosaures. Mais je trouve qu’avec la directive “services” et les regroupements, on brasse beaucoup d’air. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr