Jérôme Wallon (T 82) « Le point noir, c’est la formation continue » - La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010

À la une

Auteur(s) : Frédéric Thual

« Ici, l’activité est presque monacale », sourit Jérôme Wallon, installé sans auxiliaire dans un espace de 48 m2 au sein du quartier populaire de Bellevue, à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), depuis 1992. « A l’époque, je venais de la rurale. J’ai suivi ma femme à Nantes. J’ai fait quelques remplacements et j’ai envisagé de m’associer. Et puis non, cela me semblait trop tordu. Question de personnalité, sans doute. » Pour lui, les conditions d’exercice en solo n’ont jamais été une contrainte. « Le seul point noir, c’est la formation continue. Je ne peux pas m’absenter. Cela dit, l’exercice au quotidien ne demande pas de connaissances pointues. Ce sont beaucoup de petits bobos, de la chirurgie de convenance chez les chiens, les chats et les nouveaux animaux de compagnie. Je n’hésite pas à m’appuyer sur l’école de Nantes ou le centre hospitalier Atlantia pour les cas difficiles ou la radiologie, car le matériel est trop coûteux pour moi. » Son seul luxe est d’avoir récemment investi dans un laboratoire de biochimie, en leasing.

Economiquement, l’activité est viable et stable. Le cabinet réalise un chiffre d’affaires de 110 000 € par an. « J’exerce dans un quartier modeste, où les revenus sont faibles, et je pratique des honoraires modérés. Je m’en sors, mais je reste prudent. Avec trois enfants, heureusement que ma femme travaille. »

Jérôme Wallon comprend la tendance au regroupement, mais estime « qu’il y aura toujours de la place pour une structure de proximité. Les clients ne feront pas 50 km pour faire vacciner leur chien ». Quant à l’Internet, il n’a pas droit de cité au cabinet : « Je préfère prendre le temps de lire les revues spécialisées. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr