Daniel Jouin (A 85) « Je ne prends que trois ou quatre semaines de vacances par an » - La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1420 du 08/10/2010

À la une

Auteur(s) : Katell Prigent

A cinquante-deux ans, Daniel Jouin travaille seul, sans auxiliaire, depuis seize ans dans le quartier touristique des Abesses à Paris (XVIIIe arrondissement). « Je n’aime pas les associations », dit-il. Dix années de travail en commun dans l’Aube, puis dans l’Oise, l’ont déçu. « Cela finit toujours par des histoires. » Il accepte plus volontiers les contraintes du travail en solitaire. « Je travaille six jours sur sept, sans gardes, et je ne prends que trois ou quatre semaines de vacances par an, souligne Daniel Jouin. Je n’ai pas assez de clientèle pour embaucher, mais je gagne correctement ma vie. »

L’avenir ? Celui qui se voit avant tout comme un vétérinaire de proximité, de quartier, imagine qu’il appartient aux grosses structures, aux chaînes de cliniques. « Mais c’est dommage, souffle-t-il. Le client veut un contact avec le praticien qu’il connaît. Dans une grosse structure, il ne tombera jamais sur le même vétérinaire. Ce dernier ne connaîtra pas l’animal, il faudra tout lui réexpliquer. »

En seize ans, Daniel Jouin a vu changer la clientèle de son quartier. « Il y a de moins en moins de petites mamies avec leur chien. Maintenant, à 60 ou 65 %, elles sont remplacées par de jeunes trentenaires avec des chats. » Ce praticien de ville n’oublie pas son passé de vétérinaire de campagne. Pour lui, « arrêter le tatouage, c’est une bêtise. A la campagne, quand les gens trouvent un animal, ils regardent son tatouage, ils ne feront jamais 50 km pour lire une puce. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr