Les vétérinaires aussi doivent communiquer sur l’antibiorésistance - La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jean-Claude Jestin

Fonctions : praticien à Paimpol (Côtes-d’Armor)

On voit bien que le problème de la résistance aux antibiotiques n’est pas le fait des vétérinaires, mais un phénomène planétaire qui prend notamment sa source dans la plupart des pays en développement, gros producteurs et grands consommateurs anarchiques de produits génériques (j’ai travaillé là-bas). Finalement, le laxisme bien de chez nous s’exporte bien. De toute évidence, les “potards” ont saisi un alibi facile pour nous faire porter le chapeau, à défaut de s’en prendre aux “carabins” qui, d’ailleurs, communiquent, même s’ils prescrivent au bénéfice des “potards”.

Or les vétérinaires ont, eux aussi, tout à gagner à communiquer sur ce sujet, en faisant valoir leur rôle de régulateurs, dans un contexte de consommation à outrance des antiviraux et antibactériens de tous poils et de toutes plumes… Ce savoir-faire aussi, d’ailleurs, cela peut s’exporter.

Ce que je ne comprends pas (ou mal), c’est l’absence obstinée de communication “intelligente” de la profession sur ce sujet, cette espèce de “culpabilisme” enfantin qui nous force à jouer le jeu des cabales mercantiles orchestrées par la grande épicerie pharmaceutique en mal de chiffre d’affaires… Car, justement, ce supermarché “Monsanto like” ne pense qu’à protéger ses intérêts envers et contre le “développement durable”. Et au lieu de cautionner l’emploi raisonné (et économe) des antibiotiques par les hommes de l’art, il ne cherche qu’à en concentrer la distribution dans ses rayons.

La multirésistance est un enfant des multinationales et de leurs lobbies, elle cherche aussi à prospérer. Les vétérinaires ont de belles cartes à jouer. Encore faut-il être aussi bons joueurs que bons praticiens…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr