Le moustique-tigre sort ses griffes - La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010

Région PACA. Dengue et chikungunya

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Deux cas à deux, Aedes albopictus au centre. La rencontre qui oppose la dengue et le chikungunya est, à l’heure où nous mettons sous presse, un match nul. Alors que deux cas autochtones de dengue sont apparus les 10 et 18 septembre derniers à Nice (Alpes-Maritimes), deux cas de chikungunya ont été détectés les 24 et 26 septembre à Fréjus (Var). Pour l’une et l’autre maladie, les personnes atteintes vivent dans le même quartier de la ville. Leur état de santé n’est pas inquiétant, précisent les autorités, qui ont renforcé les mesures de protection : démoustication autour des résidences des malades, appel à la vigilance des médecins généralistes de la région et des laboratoires d’analyses pour faire remonter toute information face à un cas suspect. Le risque d’épidémie (avérée à partir de trente cas) est limité, mais ne peut être exclu, indique le ministère de la Santé. Les autorités demandent aux personnes qui habitent dans les zones où sévit le moustique-tigre d’adopter les précautions suivantes : élimination des eaux stagnantes, port de vêtements longs, utilisation de répulsifs cutanés, de moustiquaires, etc. Une campagne d’information est également menée dans les aéroports.

Un syndrome grippal bénin dans la plupart des cas

Les deux maladies sont dues à des virus différents (Flavivirus de la famille des Flaviviridæ pour la dengue, Alphavirus de la famille des Togaviridæ pour le chikungunya), mais présentent pourtant beaucoup de points communs. Leur vecteur tout d’abord : le moustique du genre Aedes. En France métropolitaine, il s’agit d’Aedes albopictus, ou “moustique-tigre”. Il s’est installé de façon irréversible dans le sud de la France (dans les Alpes-Maritimes en 2004, en Haute-Corse en 2006, en Corse-du-Sud et dans le Var en 2007, et dans certains quartiers de Marseille en 2009). Sa présence, ajoutée à l’existence de cas importés, explique l’émergence de cas autochtones.

Il existe un autre point commun entre les deux maladies, leurs symptômes, qui évoquent un syndrome grippal : une hyperthermie supérieure à 38,5 °C d’apparition brutale, associée à des céphalées et à des myalgies, des éruptions cutanées maculo-papuleuses, des manifestations hémorragiques, des douleurs articulaires (en particulier pour le chikungunya, principalement aux extrémités des membres : les poignets, les doigts, les chevilles et les pieds). La régression de la maladie est le plus souvent rapide et sans séquelle. Cependant, le chikungunya peut évoluer vers une arthralgie chronique. Le traitement est symptomatique dans les deux cas. Des recherches sont en cours concernant des traitements spécifiques et des vaccins.

La dengue et le chikungunya sont des affections à déclaration obligatoire. Dans les départements où le vecteur est implanté, les cas suspects doivent être signalés du 1er mai au 30 novembre, période d’activité du moustique-tigre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr