La besnoitiose “s’achète” et un contrôle sérologique à l’introduction est indispensable - La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010

Cas clinique de besnoitiose

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Lorenza Richard

En octobre, un éleveur attire l’attention du vétérinaire sur une vache qui se frotte l’encolure à tel point qu’elle se blesse. Introduite dans le troupeau il y a quatre mois, originaire du Doubs, elle ne présentait jusqu’à présent aucun trouble de santé.

Le cheptel comporte une dizaine de vaches montbéliardes. Les veaux sont vendus et les animaux réformés remplacés par des achats.

L’examen clinique ne révèle rien de particulier, sinon un aspect cartonneux de la peau de l’encolure, épaissie et douloureuse. Des zones croûteuses et alopéciques sont visibles autour des yeux et à la base des oreilles. Un examen plus attentif des yeux permet d’observer de petits kystes scléraux blanchâtres, de 3 à 4 mm de diamètre. « Il y avait peu de doutes sur le diagnostic. La sclérodermie associée à la présence de ces kystes oculaires est pathognomonique d’une besnoitiose », déclare notre confrère William Vanpeperstraete. « Des kystes emplis de bradyzoïtes apparaissent sur les muqueuses (conjonctive, anale, vulvovaginale, etc.) lorsque la maladie devient chronique, trente-cinq jours au minimum après l’infection », explique Lionel Zenner. Après une courte incubation de six à dix jours, apparaît un syndrome fébrile initial non caractéristique, qui dure trois à dix jours, suivi d’une phase d’œdèmes et d’épaississement de la peau. Ces deux étapes peuvent être très marquées ou, au contraire, passer inaperçues. Le diagnostic différentiel inclut les autres causes de sclérodermie et/ou d’œdèmes.

« La parasitémie étant courte, la recherche de parasites dans le sang ou les ganglions est trop aléatoire. Le diagnostic de confirmation ne peut être établi que trente-cinq jours après la phase fébrile, moment où les parasites peuvent être mis en évidence au niveau des kystes », rappelle Lionel Zenner.

Notre confrère prescrit une injection de sulfamides durant cinq jours, en réservant le pronostic. Des conseils d’hygiène sont rappelés à l’éleveur afin de limiter le risque de transmission, comme l’isolement du bovin malade et l’utilisation de seringues à usage unique pour les injections. Des prélèvements de sang sont effectués, afin de confirmer la présence de l’affection. L’animal se révèle séronégatif. En revanche, deux des quatre autres vaches prélevées sont positives, alors qu’elles n’ont développé aucun symptôme clinique.

« Un seul animal sur six porteurs de la maladie la déclare », précise Lionel Zenner. Le praticien peut ainsi être confronté à un cas de besnoitiose ou “acheter” la maladie, avec un individu dont la sérologie est encore négative. Alors que la besnoitiose s’étend actuellement en France, les analyses sérologiques des animaux introduits dans une exploitation, surtout s’ils proviennent de zones d’endémie, sont indispensables. Toutefois, comme « la sérologie devient positive au moins quatre semaines après la contamination, donc dans les formes chroniques uniquement », un contrôle des individus séronégatifs peut être réalisé cinq à six semaines plus tard.

CONFÉRENCIERS

William Vanpeperstraete, praticien à Veauche (Loire).

Lionel Zenner, enseignant à VetAgro Sup, Lyon.

Article rédigé d’après la conférence « Présentation d’un cas de besnoitiose » lors de la troisième journée “Cas cliniques en pratique rurale”, organisée conjointement par les GTV Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne, VetAgro Sup et Merial, à Marcy-l’Etoile, le 29 avril 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr