L’Elisa est une méthode plus discriminante que l’Ifat - La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010

Pathologie du porc et recherche de L. intracellularis

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : N. D.

L’immunofluorescence (Ifat) et l’Elisa sont les deux outils sérologiques actuellement disponibles en France pour détecter les anticorps dirigés contre Lawsonia intracellularis, bactérie impliquée dans le syndrome des diarrhées grises. Afin de comparer ces deux méthodes, une étude(1) a été menée en Bretagne dans dix élevages sélectionnés sur la base de critères cliniques récidivants, laissant suspecter une infection précoce par L. intracellularis en fin de postsevrage ou en début d’engraissement. Des prises de sang sont réalisées, le même jour, sur 15 porcs de 70 jours d’âge et 15 autres âgés de 112 jours, dans chacun des cheptels.

La comparaison des résultats individuels par sérum montre que l’Elisa semble plus discriminante que l’Ifat : 13 prélèvements positifs et 27 douteux en Elisa sont négatifs en Ifat sur un total de 294 échantillons (6 résultats sont manquants par manque de sérum pour réaliser les deux tests).

Ces observations confirment de précédentes comparaisons (Keller et coll., 2006) et sont importantes dans le cadre de la mise en place d’un plan de lutte contre l’infection (choix de la date de vaccination et/ou de la chimioprophylaxie), soulignent les auteurs.

  • (1) A. Lebret et coll. : « Comparaison de profils sérologiques vis-à-vis de Lawsonia intracellularis obtenus dans des élevages porcins à l’aide de deux méthodes, Elisa et Ifat, et approche des caractéristiques d’élevage favorisant une séroconversion précoce », JRP, 2010, pp. 251-252.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr