La Semaine Vétérinaire n° 1419 du 01/10/2010
 

À la une

Nathalie Devos

Aujourd’hui, les animaux de ferme ne sont plus considérés comme des “produits agricoles”, mais comme des “êtres sensibles”. Des réglementations commencent à encadrer leur protection. Malgré tout, les associations de protection animale déplorent une augmentation des sévices qui leur sont infligés. La qualification des faits (mauvais traitements, actes de cruauté, etc.), laissée à la seule appréciation des juges, et les peines encourues, parfois dérisoires, mériteraient d’être revues.

Le constat est amer pour les associations de protection animale. Pour celles qui s’occupent des animaux de compagnie – qui ont, de plus, déploré cet été un nombre croissant d’abandons de chiens et de chats que les propriétaires n’hésitent parfois pas à mutiler pour leur ôter toute trace d’identification –, mais aussi pour celles dévouées aux animaux de ferme. Selon l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA), présidée par notre confrère Jean-Pierre Kieffer, les statistiques sur les mauvais traitements et les sévices (qui ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité