Un logiciel d’aide au diagnostic pour les éleveurs met le feu au Landernau vétérinaire breton - La Semaine Vétérinaire n° 1418 du 24/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1418 du 24/09/2010

Bretagne. Internet au secours des bovins malades

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

En lançant son logiciel VetGPS.com, Gérard Argenté, ancien vétérinaire du Groupement de défense sanitaire des Côtes-d’Armor (GDS 22), s’est attiré les foudres de la profession. Utilisable en ligne, il permet aux éleveurs d’établir un diagnostic à partir des symptômes qu’ils observent chez leurs animaux. Ils avancent pas à pas dans un arbre décisionnel et, quelques minutes plus tard, le résultat tombe : une maladie et un traitement conseillé. « Je n’ai qu’un seul but, aider les éleveurs à mieux surveiller et soigner leurs animaux pour les affections du quotidien, assure Gérard Argenté, aujourd’hui à la retraite. Dès 1995, j’ai été l’un des premiers à rédiger des documents qui ont donné naissance au programme de formation “l’éleveur infirmier de son troupeau”. C’est la même chose, seul le support change, de l’écrit à l’Internet. »

Oui, mais voilà : l’informatique a permis de développer et d’affiner considérablement l’outil. « La formation “éleveur infirmier” reste sur des choses simples comme la prise de température. Là, il est question de fouille, de déplacement de caillette, même d’abcès intracranial, c’est du délire !, s’insurge Jacques Laurent, président du SNVEL Bretagne. Quel vétérinaire pourrait confirmer ce diagnostic sans scanner ? Nous allons vers des erreurs dramatiques qui conduiront les animaux directement à l’abattoir. »

Au Salon de l’élevage (Space) de Rennes, où a été présenté le logiciel la semaine dernière, plusieurs praticiens se demandaient, inquiets, à quoi servaient désormais leurs cinq années d’études. « Ont-ils si peu confiance en eux, qu’ils se sentent menacés par un logiciel ?, répond Gérard Argenté. Ils valent bien mieux que cela : ils ont pour eux l’expérience, la réflexion et l’observation sur le terrain. »

L’ombre du suivi à distance et du colisage à outrance plane

S’il n’y avait que le diagnostic… Mais que se passera-t-il en matière de prescription-délivrance ? A qui les éleveurs feront-ils appel ? L’ombre du suivi à distance et du colisage à outrance vient assombrir le tableau. « Ce logiciel sera en priorité utilisé par les éleveurs qui sont déjà dans ce système, remarque Jacques Laurent. Puis par ceux qui voudront éviter des frais vétérinaires. Ceux-là mettront leurs animaux en danger. Pourtant, jamais un vétérinaire qui travaille avec un éleveur ne lui refusera un conseil, quelle que soit l’heure. » Gérard Argenté se défend de vouloir détourner les éleveurs de leur vétérinaire de proximité. « C’est un outil de dialogue entre l’éleveur et son vétérinaire. Avec cette aide, ils me disent : “Je n’appelle pas moins mon vétérinaire, je l’appelle mieux”. Et puis, le médicament n’est pas mon sujet. Je ne m’occupe ni de distribution ni de prescription. Ce n’est que du conseil. Je suis prêt à discuter avec les confrères pour qu’ils me disent ce qu’il faut modifier dans mon logiciel. » Dans une démarche commune, l’Ordre et le syndicat ont alerté la Direction générale de l’alimentation et réfléchissent à la forme que pourrait prendre un recours judiciaire. « Mon fils, qui travaille au Sénégal, m’a suggéré d’établir le site à Dakar », glisse Gérard Argenté. Le dialogue est rompu et n’est pas prêt d’être renoué.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr