Intervet mise sur la prévention des affections respiratoires bovines - La Semaine Vétérinaire n° 1418 du 24/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1418 du 24/09/2010

Thérapeutique. Pathologie respiratoire

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Il y a de 0,8 à 5,5 fois plus de jeunes bovins qui présentent des lésions pulmonaires à l’abattoir, et qui n’ont fait l’objet d’aucun traitement, que d’animaux qui ont été traités », a souligné Sébastien Assié, maître de conférences à Oniris (Nantes), au cours d’une conférence organisée par le laboratoire Intervet-Schering-Plough à Paris, le 9 septembre dernier. Pour améliorer la gestion des affections respiratoires dans les élevages, le laboratoire encourage donc une approche en trois points clés.

Amélioration de la détection, du traitement, et développement de la prévention

Le premier point vise une amélioration de la détection. En effet, des études réalisées sur l’évolution de la température ruminale des jeunes bovins montrent que les éleveurs détectent les animaux malades un à deux jours après le pic d’hyperthermie. C’est trop tard pour limiter l’expression clinique et les lésions chez ces animaux, donc les pertes financières induites par ces affections. La létalité des broncho-pneumonies infectieuses enzootiques est variable, de 2,9 à 9,5 % en moyenne, mais représente 45 à 60 % de la mortalité totale observée en atelier d’engraissement. Les bovins qui vivent au contact de leurs congénères malades manifestent une baisse de gain moyen quotidien (GMQ) qui correspond à une infection subclinique et ne justifie aucun traitement. L’impact économique comprend les frais de traitement et de prévention, mais surtout la mortalité, un retard de croissance qui provoque soit une perte de poids au moment de l’abattage, soit une augmentation de la durée d’engraissement, et parfois une déqualification des carcasses. Il peut représenter jusqu’à 25 % du revenu d’une exploitation productrice de jeunes bovins lorsque létalité et morbidité sont élevées.

Le second point clé consiste en l’amélioration du traitement de première intention. Yves Lagalisse, chef de produits de la gamme respiratoire, a insisté sur l’intérêt d’associer un anti-inflammatoire non stéroïdien lors du traitement de première intention, surtout s’il est effectué précocement par rapport à l’apparition des symptômes.

Le troisième point concerne le développement de stratégies de prévention. Les broncho-pneumonies infectieuses enzootiques sont des affections multifactorielles pour lesquelles les conditions d’élevage jouent un rôle important, et qui sont provoquées par l’association de plusieurs facteurs infectieux. L’impact est d’autant plus élevé que les facteurs de risque sont associés à des germes fortement pathogènes, comme Mannheimia haemolytica, Mycoplasma bovis et le virus respiratoire syncytial bovin. L’intérêt économique d’une stratégie fondée sur la prévention (par la vaccination) plutôt que sur le traitement (par des antibiotiques) peut désormais être évalué sur le site Internet prevention-rentable(1), dont la partie dédiée aux affections respiratoires bovines a été lancée par Intervet lors du Space à Rennes.

Space 2010

Elanco reprend les anciens produits Pfizer. Après l’annonce officieuse, Elanco a repris officiellement la commercialisation des produits abandonnés par Pfizer dans le cadre du rachat de Fort-Dodge. Elanco élargit ainsi son portefeuille de marques dans les productions animales, avec les vaccins pour porcs Stellamune® (en une ou deux injections contre M. hyopneumoniae) et les réhydratants Biodiet® et Biodiet® Rose. Pour les animaux de compagnie, Elanco poursuit la commercialisation des vaccins félins Felocell® CVR (typhus, coryza) et CVR-C (typhus, coryza, chlamydiose).

H comme Hipra et Huvepharma. Deux nouveaux laboratoires européens se sont présentés aux éleveurs français durant le Space. D’abord Hipra, un laboratoire espagnol qui poursuit le développement de sa jeune filiale française. Puis Huvepharma, un laboratoire bulgare qui développe son activité à base d’antibiotiques oraux et de coccidiostatiques depuis la Belgique, à destination principalement des filières avicoles et porcines.

Spécialisation

Dermatologie. La reconnaissance des membres du Collège européen de dermatologie (ECVD) en tant que spécialistes est effective. Il s’agit du premier collège européen reconnu par le Conseil national de la spécialisation vétérinaire.

Tuberculose bovine

Le sort des blaireaux anglais entre les mains d’une consultation publique. Avec vingt-cinq mille bovins abattus pour cause de tuberculose l’année dernière, la lutte contre cette maladie est au cœur des débats au Royaume-Uni. Pour preuve, le gouvernement britannique a lancé, le 15 septembre dernier, une consultation publique relative aux mesures à prendre vis-à-vis des blaireaux, réservoir de la maladie. La question porte notamment sur le choix entre l’abattage (dans les zones de forte incidence) et/ou la vaccination des blaireaux par les fermiers et les propriétaires terriens. Si les associations vétérinaires se réjouissent de cette consultation, puisque la tuberculose bovine ne peut être éradiquée sans la prise en compte de ses réservoirs, la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals se déclare formellement opposée à l’abattage des blaireaux, inefficace selon elle, et plaide pour leur vaccination.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr