Les vétonautes estiment être en conformité avec la réglementation sur l’accueil des handicapés - La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010
La Semaine Vétérinaire n° 1417 du 17/09/2010

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Presque trois vétonautes sur quatre estiment ou assurent que leur structure est accessible aux handicapés. Tant mieux. Pour les autres, il va falloir faire quelque chose.

En effet, la réglementation évolue. Depuis le 1er janvier 2007, toute nouvelle structure vétérinaire, ou toute nouvelle construction qui l’abrite, doit répondre aux exigences du Code de la construction et de l’habitation sur l’accueil des handicapés(1). Dans quelques mois, à partir du 1er janvier 2011, les structures créées par changement de destination – c’est-à-dire par exemple un local d’habitation transformé totalement ou partiellement en local professionnel – devront également se mettre aux normes. Le 1er janvier 2015, l’ensemble des cabinets et cliniques devront s’y conformer. Deux arrêtés (des 1er août 2006 et 30 novembre 2007) précisent les aménagements à effectuer, tels qu’un stationnement à proximité des locaux avec des places adaptées, des escaliers qui au-delà de trois marches doivent comporter une main courante et être antidérapants, des sanitaires qui doivent être accessibles en fauteuil roulant, sans oublier les ascenseurs, les portes, les couloirs, etc.

Il existe néanmoins des dérogations à ce principe. Elles sont au nombre de trois. Il faut démontrer soit l’impossibilité technique de procéder à la mise en accessibilité, soit la nécessité de conserver un patrimoine architectural, soit la disproportion manifeste entre les améliorations apportées et leurs conséquences. Dans tous les cas, la décision revient au préfet. Un arrêté du 21 mars 2007 évoque également des assouplissements qui concernent les établissements recevant du public (ERP) de cinquième catégorie (accueil de cent personnes au maximum simultanément) que sont les cabinets et cliniques vétérinaires. Ils peuvent obtenir des dérogations aux dispositions de la loi « lorsqu’il existe des contraintes liées à la présence d’éléments participant à la solidité du bâtiment tels que murs, plafonds, planchers, poutres ou poteaux, qui empêchent leur application ». Le texte liste précisément les échappatoires possibles. Si un praticien estime que les travaux sont impossibles pour l’un des motifs prévus par la réglementation, il devra déposer une demande de dérogation auprès du maire, qui la transmettra à la commission d’accessibilité départementale. Outre l’impact financier, certains vétérinaires, particulièrement en milieu urbain, pourraient se trouver dans l’impossibilité de se conformer à ces nouvelles règles. Quoi qu’il en soit, devant la complexité de la loi, mieux vaut prendre conseil auprès d’un architecte. Une non-conformité peut en effet entraîner la fermeture de l’établissement.

  • (1) Les conditions d’accessibilité sont définies aux articles L.1111-7 et suivants du Code de la construction et précisées dans les arrêtés des 1/8/2006, 30/11/2007 et 21/3/2007.

réaction Internet

Des contraintes pratiques aussi pour les poussettes

Lors du permis de construire, la création d’une rampe d’accès externe pour les personnes à mobilité réduite m’a été imposée, ainsi que des toilettes accessibles aux personnes en fauteuil (largeur des portes et barre de maintien). La pente d’accès externe s’est par ailleurs révélée bien pratique pour… les poussettes !

Pascale Pignet-Planque
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr